samedi, décembre 13, 2025
23 C
Haïti

Nouvelle journée de mobilisation à Mirebalais : la centrale de Péligre de nouveau visée

La société civile de Mirebalais annonce une nouvelle journée de mobilisation ce mardi, pour dénoncer l’inaction des autorités face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la commune. En plus de réclamer des actions concrètes contre les gangs armés, les organisateurs entendent boycotter à nouveau la centrale hydroélectrique de Péligre, dans le but de provoquer un black-out à Port-au-Prince et ainsi exercer une pression accrue sur le gouvernement de transition.

Selon les organisateurs, cette initiative vise à pousser les autorités à entreprendre de véritables opérations pour déloger les membres de la coalition criminelle « Viv Ansanm », responsable de nombreuses exactions à Mirebalais ces derniers mois. En effet, depuis l’installation du nouveau directeur départemental du Centre de la Police nationale d’Haïti (PNH), le commissaire divisionnaire Mackenzie Jacques, en remplacement de Délin Boyer, la situation ne s’est pas améliorée.

Les attaques des gangs se sont même intensifiées, notamment celles des groupes « Taliban » et « 400 Mawozo », affiliés à « Viv Ansanm ». Ils continuent de semer la terreur en pillant les biens des habitants, saccageant des institutions étatiques, des entreprises privées et même des banques commerciales. Le commissariat et la prison civile de Mirebalais ont été entièrement détruits lors des récentes offensives.

Zachary Exil, PDG de Radio Zaho FM, tire la sonnette d’alarme : « Si la PNH ne prend pas de mesures dans les heures à venir, plusieurs communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince pourraient replonger dans l’obscurité ». Il rappelle que la centrale de Péligre avait déjà été mise hors service le 13 mai dernier par des citoyens en colère. Ce boycott, levé dix jours plus tard grâce à des promesses du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), pourrait être réinstauré faute d’actions concrètes sur le terrain.

Plus de deux mois après une attaque meurtrière ayant fait des dizaines de morts et provoqué le déplacement forcé de milliers de personnes, aucune intervention d’envergure n’a été menée pour sécuriser la zone du Bas-Plateau. Pour les Mirebalaisiens, le silence du pouvoir central face aux appels à l’aide est insupportable.

La mobilisation de ce 10 juin s’annonce donc déterminante. La société civile et des groupes d’autodéfense locaux entendent se faire entendre à tout prix pour exiger le rétablissement de la sécurité et la dignité dans leur commune.

À la une cette semaine

Dawadson Timothé Junior Pierre grièvement blessé lors d’une couverture...

Chokarella a annoncé avec consternation que Dawadson Timothé Junior...

À l’aube de 2026, la CEH plaide pour des...

À l’occasion de Noël 2025, la Conférence épiscopale d’Haïti...

Miragoâne : la place d’Armes accueillera le premier grand...

La Place d’Armes de la cité de Fernand Hibbert...

Bénin : le président Talon affirme le contrôle après...

Après une tentative de coup d’État survenue ce dimanche...

Nouvelle attaque meurtrière à Pont-Sondé, tandis que L’Estère tombe...

La commune de Pont-Sondé a de nouveau été plongée...

Top des lectures

Related Articles

Popular Categories

spot_img