L’ONU vise cette année, 715 millions de dollars pour aider plus de trois millions de personnes en Haïti

165 views

« La dégradation des besoins humanitaires en Haïti est sans précédent. Ce dont un enfant haïtien souffre aujourd’hui n’est pas comparable à ce dont un enfant haïtien souffrait il y a quelques années. En tant qu’humanitaires, nous trouvons des moyens d’atteindre les populations dans le besoin, y compris dans les zones contrôlées par les gangs armés […] » Une déclaration faite par Sara Bordas Eddy, cheffe de la section d’appui humanitaire de l’UNICEF sur le terrain, dans un rapport sur les besoins humanitaires en Haïti.

Publié par le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), le 18 mars 2023, ce rapport fait mention de l’état de la situation sécuritaire du pays et la descente aux enfers de la population haïtienne sur le plan humanitaire. Le bureau dit constater que « la situation humanitaire en Haïti se détériore de jour en jour ». Une spirale de violence, d’urgences liées à la protection, aux droits de l’homme, et à l’insécurité alimentaire, sans oublier l’épidémie de choléra qui fait rage un peu partout dans le pays. Tous ces problèmes qui guettent les haïtiens interpellent Les Nations Unies et ses partenaires à lancer un appel urgent pour un accès
humanitaire et des ressources pour fournir de l’aide aux personnes désespérément dans le besoin.

Tareq Talahma, directeur par intérim de la Division des opérations et du plaidoyer du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré : « Nous ne pouvons pas laisser Haïti devenir une crise oubliée ».

Lors d’une visite en Haïti, ‘’Six représentants des agences d’aide des Nations Unies et des ONG internationales ont rencontré des personnes affectées par la crise humanitaire, ainsi que des partenaires locaux et internationaux. Ils se sont entretenus avec le Premier Ministre Ariel Henry et d’autres hauts responsables gouvernementaux’’, a informé l’OCHA, toujours dans le rapport.
Le Bureau, pour rassurer les acteurs qui œuvrent sur le terrain souligne que ‘’Malgré les difficultés, les responsables de l’ONU et des ONG ont noté que la réponse humanitaire continuait de s’intensifier et se sont engagés à fournir davantage de soutien aux travailleurs humanitaires sur le terrain’’.

Autre catégorie de personnes touchées par cette crise aiguë, ce sont les femmes et les filles haïtiennes qui sont victimes de viols à répétition par les gangs armés. « Elles ont besoin d’urgence d’un soutien sanitaire et psychosocial, mais aussi de moyens de subsistance et d’une autonomisation économique pour se reconstruire, » a conseillé Shoko Arakaki, directrice de la Division de la réponse humanitaire de l’ONU Population.

De son côté M. Talahma a ajouté que « Au-delà d’une simple aide humanitaire, ce dont le peuple haïtien a besoin, c’est de paix, de sécurité et de protection ».

Un montant de 715 millions de dollars pour aider plus de 3 millions de personnes en Haïti est envisagé cette année par l’ONU et ses partenaires. ‘’Cela représente plus du double de la somme demandée l’année dernière, et la plus élevée depuis le tremblement de terre de 2010’’, souligne l’OCHA dans son document.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.