dimanche, décembre 14, 2025
21.5 C
Haïti

Henri Guerrier visé par une plainte pour complicité présumée avec des chefs de gangs

Une plainte formelle a été déposée le 17 juillet auprès de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) contre le journaliste Henri Guerrier, accusé d’entretenir des liens présumés avec les chefs de gangs les plus redoutés d’Haïti. Cette dénonciation, émise par le journaliste Thomas Rudy Sanon, un citoyen engagé, propriétaire domicilié à Canapé-Vert, assisté de ses avocats, vise à alerter les autorités judiciaires sur une situation qualifiée de « menace directe contre la sécurité publique et l’État de droit ».

Selon les pièces annexées à la plainte, notamment un procès-verbal dressé le 7 juillet 2025 par le juge de paix de la section Est de Port-au-Prince, le journaliste Henri Guerrier est accusé d’avoir, à plusieurs reprises, donné la parole dans son émission à des figures notoires du groupe armé “Viv Ansanm” : Jimmy Chérisier, alias “Barbecue”, Jeff Larose, alias “Jeff Gwo Lwa”, Wilson Joseph, dit “Lanmò san jou”, Vitelhomme Innocent, et Christ-Roi Chéry, alias “Krisla”.

« Guerrier Henri a transformé son micro en arme de propagande, légitimant la parole de ceux qui sèment la mort et la désolation », peut-on lire dans la lettre adressée au directeur de la DCPJ, l’inspecteur général Pierre René François.

Ce n’est pas la première fois que Guerrier Henri est interpellé sur ses activités médiatiques controversées. En janvier 2023 et 2024, il a été convoqué par le parquet de Port-au-Prince pour s’expliquer sur des émissions où il aurait diffusé des propos jugés « apologétiques des actes terroristes ». De plus, la CONATEL (Conseil National des Télécommunications) lui avait formellement demandé en novembre 2024 de suspendre son émission, celle-ci représentant « une menace pour la paix publique ».

Les plaignants affirment que Guerrier Henri, bien qu’actuellement au Canada sous la protection du statut diplomatique de son épouse, continue de servir de relais aux chefs de gangs, facilitant la diffusion de messages menaçants à l’encontre de la population haïtienne.

Face à l’extrême gravité de ces accusations, Thomas Rudy Sanon insiste sur le caractère citoyen et patriotique de sa démarche. Il affirme qu’il ne s’agit « ni d’une vengeance personnelle ni d’un acte de haine, mais d’un engagement pour la justice et la reconstruction d’un État de droit en Haïti ».

L’auteur de la dénonciation conclut par un appel vibrant à l’action des autorités, citant même des figures historiques telles que Jacques Roumain et Vincent Ogé pour illustrer l’urgence morale de la situation.

« Voilà les gangs armés, voilà les cadavres, pillés, ravagés, les orphelins et les cris des mères. Voilà nos filles et nos femmes violées et tuées. Voilà les terroristes du groupe Viv Ansanm, qui vont nous tuer tous ensemble ! »

La DCPJ n’a pas encore officiellement réagi à cette dénonciation, mais les pièces jointes, comprenant un procès-verbal de constat, une correspondance de la CONATEL, ainsi que des convocations judiciaires antérieures, pourraient suffire à ouvrir une enquête préliminaire.

Selon les articles 44 et 45 du Code pénal haïtien, toute personne qui facilite ou légitime les actes d’un criminel peut être poursuivie pour complicité, même indirecte.

Une affaire à suivre de très près, car elle soulève des questions importantes sur la frontière entre liberté de la presse, responsabilité éthique et sécurité nationale dans un pays rongé par la violence des gangs armés.

À la une cette semaine

Dawadson Timothé Junior Pierre grièvement blessé lors d’une couverture...

Chokarella a annoncé avec consternation que Dawadson Timothé Junior...

Miragoâne : la place d’Armes accueillera le premier grand...

La Place d’Armes de la cité de Fernand Hibbert...

À l’aube de 2026, la CEH plaide pour des...

À l’occasion de Noël 2025, la Conférence épiscopale d’Haïti...

Bénin : le président Talon affirme le contrôle après...

Après une tentative de coup d’État survenue ce dimanche...

La grande finale du concours Fotografi Mantal de SOSDES...

« Yon Klik, Mil Santiman » est le thème...

Top des lectures

Related Articles

Popular Categories

spot_img