mercredi, février 4, 2026
29.4 C
Haïti

Le département des Nippes champion au Sud-Est

Le département des Nippes refait encore surface au Sud-Est, dans la commune de Jacmel, lors du Tournoi d’Éloquence Antoine Dominique. Un back-to-back. Le samedi 14 juin 2025, la ville historique de Jacmel a accueilli, au Centre de Convention, la finale nationale du Tournoi d’Éloquence Antoine Dominique, un événement qui a réuni les meilleurs orateurs issus de plusieurs départements du pays, à savoir la Grand’Anse, les Nippes, autour de la philosophie : « Génération 2000, défendez votre avenir. » Ce grand rendez-vous culturel et intellectuel visait à promouvoir la parole libre, l’engagement citoyen et la pensée critique chez les jeunes Haïtiens.

Marie Mehul Bathelemy, c’est le nom que porte le comité organisateur des Nippes. Une femme, une pionnière au sein de l’inspectorat dans les Nippes. La jeune inspectrice, emportée par son ambition, voulait adopter ce que chaque méthode avait de meilleur. Elle défiait presque l’impossible et exigeait aussi la perfection. Son cœur battait à cette pensée de voir les Nippes briller de mille soleils en matière d’éducation.

Les Nippes ont marqué cette finale par la qualité de leur intervention, la prestance de leur équipe et la profondeur de leurs arguments. Les jeunes orateurs, préparés avec rigueur et passion, ont su porter haut la voix de leur communauté, en défendant avec brio des idées porteuses d’avenir.

Sous la coordination du président de projet, Socrate JEAN PIERRE, le comité organisateur des Nippes a su encadrer ces jeunes avec discipline et efficacité, assurant ainsi une représentation digne et respectée.

Golden Team Haïti, structure organisatrice du Tournoi, a salué la performance des participants nippois, soulignant leur esprit de collaboration, leur respect des valeurs du Tournoi et la qualité de leur participation jusqu’à la dernière étape.

Cette finale nationale à Jacmel, une ville hospitalière, au-delà de la compétition, a été un moment de convivialité, de réflexion et d’espoir. Elle a démontré que, malgré les défis, la jeunesse haïtienne reste debout, prête à prendre la parole et à défendre son avenir.

Rien n’est trop difficile à la jeunesse.

Le département des Nippes peut en être fier. Rendez-vous à la prochaine édition.

Socrate JEAN PIERRE

À la une cette semaine

Catherine O’Hara, l’inoubliable interprète de Maman, j’ai raté l’avion,...

L’actrice canadienne Catherine O’Hara, figure majeure du cinéma et...

À 35 ans, Matiado Vilmé succombe à un cancer...

La journaliste haïtienne Matiado Vilmé est décédée ce dimanche...

L’École des Médias mise sur l’innovation avec IMÉDIAS

Après s’être imposée comme l’une des références dans la...

Rameau Normil ex-DG de la PNH convoqué par la...

La justice haïtienne poursuit ses investigations dans un dossier...

Santé publique : plus de 1 700 professionnels nommés...

Ce jeudi 29 janvier, le Ministère de la Santé...

Top des lectures

Related Articles

Popular Categories

spot_img