mardi, décembre 16, 2025
22.4 C
Haïti

Éliminatoires 2026 : Haïti de retour parmi les grands de la Concacaf, 44 ans après

L’histoire est en marche. Pour la première fois depuis 1981, la sélection haïtienne de football accède à la dernière phase des éliminatoires de la zone Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Une attente de 44 ans qui prend fin grâce à une génération talentueuse, résiliente et inspirée.

Depuis la campagne d’España 82, Haïti n’avait plus réussi à franchir ce cap décisif. Malgré plusieurs générations prometteuses, les Grenadiers n’étaient jamais parvenus à se hisser parmi les meilleures sélections de la zone. Mais cette fois, l’histoire est différente. Emmenés par des cadres comme le capitaine Johnny Placide, le buteur Frantzdy Pierrot, le roc défensif Ricardo Adé, ou encore les percutants Fafa Picault, Carlens Arcus, Duckens Nazon et Danley Jean Jacques, les Haïtiens ont survolé leur groupe lors du deuxième tour des qualifications.

Sous la houlette du sélectionneur français Sébastien Migné, en poste depuis plus d’un an, la sélection nationale affiche une forme étincelante. Invaincue en Ligue des Nations comme en éliminatoires, Haïti a validé son billet pour la phase finale grâce à trois succès convaincants : 2-1 contre Sainte-Lucie, 3-1 face à la Barbade et un impressionnant 5-0 contre Aruba. De quoi assurer la qualification avant même la dernière rencontre du groupe, prévue ce mardi 10 juin face à Curaçao à Aruba.

Le prochain défi s’annonce encore plus relevé. Douze équipes s’affronteront dans la troisième et ultime phase de la zone Concacaf, réparties en trois groupes de quatre. Les six journées se joueront entre septembre et novembre 2025. Déjà assurée d’être dans le chapeau 2 lors du tirage au sort du 12 juin, Haïti connaît l’ampleur de la tâche à venir, mais la confiance règne dans les rangs.

Ce retour dans le cercle restreint des prétendants à la Coupe du Monde rappelle une autre époque, celle de 1981, où des légendes comme Wilner Piquant, Emmanuel “Mano” Sanon, Arsène Auguste, Ernst Jean-Baptiste ou encore Gérald Romulus portaient haut les couleurs nationales. Aujourd’hui, une nouvelle génération écrit une nouvelle page, portée par un rêve : disputer la Coupe du Monde 2026, 52 ans après la mythique épopée de 1974 en Allemagne.

Haïti est à une marche de l’histoire. Une marche difficile, mais plus que jamais accessible. Le peuple haïtien y croit.

À la une cette semaine

CAS : les employés révoqués mobilisés devant la Primature...

Des employés révoqués de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS)...

Dawadson Timothé Junior Pierre grièvement blessé lors d’une couverture...

Chokarella a annoncé avec consternation que Dawadson Timothé Junior...

À l’aube de 2026, la CEH plaide pour des...

À l’occasion de Noël 2025, la Conférence épiscopale d’Haïti...

Miragoâne : la place d’Armes accueillera le premier grand...

La Place d’Armes de la cité de Fernand Hibbert...

Première édition du génie scolaire Jamil Vincent officiellement lancée

Un collectif de jeunes de Miragoâne a inauguré la...

Top des lectures

Related Articles

Popular Categories

spot_img