vendredi, février 13, 2026
21.8 C
Haïti

Les étudiants de l’ENARTS demandent le départ de Yves Penel

Des étudiants de l’École Nationale des Arts (ENARTS) ont lancé le 10 décembre 2025 une pétition formelle demandant la destitution de Monsieur Yves Penel, Directeur Général a.i. de l’institution. Cette démarche est adressée au Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Patrick Delatour, et vise à recueillir un large soutien au sein du corps étudiant.

Selon les initiateurs de la pétition, cette action fait suite à ce qu’ils qualifient de crise de gouvernance majeure au sein de l’ENARTS. Les signataires dénoncent notamment une gestion qu’ils estiment contraire aux textes réglementaires régissant l’institution. Ils rappellent que, d’après les dispositions légales publiées dans Le Moniteur, l’ENARTS devrait être administrée par un Conseil de Direction, et non par une concentration des pouvoirs entre les mains d’un seul responsable.

La pétition évoque également un climat interne jugé délétère, marqué, selon ses auteurs, par des pratiques de favoritisme et de pressions psychologiques, qui auraient entraîné des divisions profondes au sein des différentes directions et départements de l’école.

Sur le plan financier, les initiateurs de la démarche font état de soupçons de mauvaise gestion et d’opacité dans l’utilisation des fonds publics alloués à l’ENARTS. Ils demandent l’ouverture d’une enquête administrative et financière indépendante, évoquant notamment de possibles conflits d’intérêts dans l’attribution de certains marchés ou services.

À travers cette pétition, les étudiants réclament :

la suspension et la destitution du Directeur Général a.i. ;

la mise en place d’un Conseil de Direction provisoire ;

et le rétablissement d’un climat de travail conforme à la mission éducative et culturelle de l’institution.

Les initiateurs indiquent être à la recherche de signatures afin d’appuyer leur démarche et affirment se tenir prêts à fournir des témoignages et éléments qu’ils jugent pertinents aux autorités compétentes.

À ce stade, aucune réaction officielle du Ministère de la Culture et de la Communication n’a encore été rendue publique.

À la une cette semaine

André Salomon nommé magistrat principal de Port-au-Prince

André Salomon a été désigné magistrat principal de la...

Libération du pasteur Moïse Joseph après plusieurs mois de...

Pasteur Moïse Joseph a été libéré le 9 février...

Entre tradition et engagement citoyen, Jacmel ouvre son 34ᵉ...

Jacmel a officiellement donné le coup d’envoi de la...

Sécurité, élections et urgence humanitaire au cœur du nouveau...

S’exprimant à la nation le samedi 7 février 2026,...

Pouvoir total mais responsabilités lourdes pour Alix Didier Fils-Aimé

Le samedi 7 février 2026 restera dans l’histoire politique...

Top des lectures

Related Articles

Popular Categories

spot_img