Fritz Alphonse Jean, Conseiller président d’Haïti, est accusé par les États-Unis de soutenir des gangs et d’autres organisations criminelles, rapporte l’Associated Press. Le gouvernement américain le sanctionne pour son appui aux gangs et pour avoir entravé les efforts du gouvernement haïtien dans la lutte contre ces groupes armés, et révoque immédiatement son visa.
Le Département d’État américain, qui a confirmé la décision ce lundi, n’avait initialement pas divulgué le nom de la personne sanctionnée. Il précise néanmoins que ni Jean ni sa famille ne pourront désormais entrer aux États-Unis. Dans son communiqué, l’administration américaine accuse le responsable haïtien d’avoir été de connivence avec des gangs, compromettant ainsi les efforts de stabilisation et de sécurité dans le pays.
Cette sanction intervient dans un contexte où les États-Unis affichent une posture stricte vis-à-vis des responsables haïtiens impliqués dans des activités criminelles, soulignant leur engagement à limiter l’influence des gangs sur la politique et la sécurité en Haïti.
Fritz Alphonse Jean, de son côté, n’a pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet. Par ailleurs, la République dominicaine pourrait également envisager de le sanctionner, selon les informations disponibles.



