mercredi, février 4, 2026
22.6 C
Haïti

La PNH décrète la mobilisation générale de tout son personnel face aux menaces sécuritaires

La Police nationale d’Haïti (PNH) a ordonné la mobilisation générale de l’ensemble de son personnel, selon une note interne datée du 16 novembre 2025. Cette décision exceptionnelle, prise par la Direction générale, suspend immédiatement tous les congés et permissions au sein de l’institution jusqu’à nouvel ordre. L’objectif déclaré est de renforcer la sécurité nationale dans un contexte jugé particulièrement sensible.

Dans le document référencé DGPNH/CAB/0376-C-25, adressé aux directeurs centraux, directeurs départementaux et chefs de service, la Direction générale de la PNH justifie cette mesure par la nécessité d’assurer une sécurité optimale de la population et de répondre à toutes éventualités pouvant survenir sur le territoire. La police se prépare ainsi à faire face aux menaces et risques actuels, dont la nature n’est pas précisée dans la note.

Le Directeur général rappelle que les cadres de la PNH seront personnellement responsables de la stricte application de ces directives. Il leur est également demandé de transmettre en temps utile au Directeur central de la Police administrative (DCPA) l’effectif réel mobilisé afin d’assurer une coordination opérationnelle efficace.

Cette note interne, signée par l’inspecteur général Berson Solojour, directeur de cabinet du DG, fait état du caractère urgent et prioritaire de cette mobilisation. L’ordre est donné par ordre du Directeur général, avec copie conforme à l’Inspection générale de la police.

Cette note survient quelques heures après que des chefs de gang ont appelé la population à rester chez elle, affirmant qu’ils seraient déployés pour faire face carrément à la PNH en réaction à l’assaut que cette dernière mène contre le gang 400 Mawozo.

À la une cette semaine

Catherine O’Hara, l’inoubliable interprète de Maman, j’ai raté l’avion,...

L’actrice canadienne Catherine O’Hara, figure majeure du cinéma et...

À 35 ans, Matiado Vilmé succombe à un cancer...

La journaliste haïtienne Matiado Vilmé est décédée ce dimanche...

L’École des Médias mise sur l’innovation avec IMÉDIAS

Après s’être imposée comme l’une des références dans la...

Rameau Normil ex-DG de la PNH convoqué par la...

La justice haïtienne poursuit ses investigations dans un dossier...

Santé publique : plus de 1 700 professionnels nommés...

Ce jeudi 29 janvier, le Ministère de la Santé...

Top des lectures

Related Articles

Popular Categories

spot_img