Les États-Unis « très actifs » dans la formation d’une force internationale pour Haïti, selon Antony Blinken

126 views

En vertu des informations rapportées par l’Agence France Presse (AFP), le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré lors de son passage le jeudi 6 juillet 2023 en Guyane que son pays bossait du bec et des ongles à la formation d’une force Internationale pour Haïti.

« Il y a un consensus sur le besoin d’une sorte de force multinationale pour soutenir le travail de la police pour essayer de créer un espace et un climat de plus grande sécurité, de sorte que le travail que nous faisons pour renforcer la police et les services de sécurité en Haïti ont le temps de prendre pied et le gouvernement peut reprendre le contrôle du pays et ne pas être dominé, comme c’est le cas dans tant d’endroits », a fait savoir M. Blinken en Guyane.

Le chef de la diplomatie américaine est arrivé à Georgetown après avoir participé au Trinidad And Tobago au sommet de la communauté des Caraïbes (Caricom), dont Haïti en est également membre.

Du coup, le dirigeant américain a rencontré la veille à Port of Spain le chef du gouvernement haïtien où il a évoqué qu’il était « impératif » que la communauté internationale se montre préoccupée par rapport à la situation sécuritaire d’Haïti.

« Nous sommes en pourparlers très actifs avec des pays de la région et au-delà, nous sommes également en pourparlers actifs bien sûr avec les Nations-Unies, sur ce qu’elles pourraient faire pour donner à cette force l’imprimatur appropriée de la communauté internationale », a laissé entendre Mr Blinken.

« Il s’agit en partie de s’assurer que les pays s’engagent à jouer un rôle significatif dans une telle force, notamment en identifiant un pays qui jouerait le rôle de nation chef de file », a-t-il poursuivi sans préciser le rôle des États-Unis « Nous participons activement », a-t-il insisté.

De retour au pays le jeudi 6 juillet 2023 suite à sa participation à la 45e réunion des chefs d’États et de gouvernement de la Caricom déroulée, du 3 au 5 juillet, à Trinidad And Tobago. Lors de son point de presse de bilan le PM ne cachait pas sa joie aucunement en avançant que la communauté internationale est unanime à reconnaître la nécessité du déploiement d’une force étrangère en Haïti en support à la PNH pour combattre l’insécurité.

Jonas Montes, Journaliste

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.