L’Olympique Lyonnais féminin, où évolue l’internationale haïtienne Corventina Dumornay, change d’identité. Lundi, la propriétaire américaine du club, Michele Kang, a annoncé que l’équipe portera désormais le nom de OL Lyonnes. Ce changement marque une nouvelle ère pour la section féminine, avec un nouveau logo et une volonté claire d’en faire une entité indépendante de la section masculine.
« C’est bien plus qu’un changement de nom. Il s’agit de redéfinir ce qui est possible pour le football féminin », a déclaré Michele Kang lors d’une conférence de presse. Déjà à la tête du Washington Spirit (États-Unis) et des London City Lionesses (Royaume-Uni), Kang entend professionnaliser davantage l’environnement du club le plus titré de l’histoire du football féminin.
Rachetée en février 2024 au groupe Eagle Football, la section féminine prend son envol avec des projets ambitieux. Dès la saison prochaine, tous les matchs de l’équipe en D1 Arkema, Coupe de France ou Ligue des champions se joueront au Groupama Stadium, enceinte de 59 000 places. Jusqu’ici, seules les grandes affiches ou les rencontres européennes y étaient organisées.
Cette évolution stratégique intervient alors que le club continue de dominer le football féminin français et européen, avec 18 titres de championnes de France en 19 ans, 8 Ligues des champions, 10 Coupes de France et 3 Trophées des championnes.
Parmi les autres chantiers majeurs : la création d’un campus entièrement dédié au football féminin à Meyzieu, près de Décines-Charpieu. Ce site de formation et d’entraînement, dont l’ouverture est prévue en 2026, accueillera aussi bien l’équipe première que le centre de formation. L’académie masculine, quant à elle, restera basée à Décines.
Avec cette nouvelle identité et ces ambitions renouvelées, OL Lyonnes entend écrire une page inédite de l’histoire du football féminin, tout en perpétuant l’excellence qui fait sa réputation.



