vendredi, décembre 19, 2025
26.9 C
Haïti

Le pape Léon XIV défend la liberté de la presse et appelle à la libération des journalistes emprisonnés

Lors d’une audience exceptionnelle avec des représentants des médias ce lundi 12 mai, le pape Léon XIV a lancé un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté d’expression et de la protection des journalistes, en particulier ceux détenus pour avoir exercé leur métier.

S’adressant aux journalistes venus du monde entier, le souverain pontife a salué le courage de celles et ceux qui risquent leur vie pour informer, notamment dans les zones de conflit. « Vous êtes en première ligne pour narrer les conflits et les espoirs de paix, les situations d’injustice et de pauvreté, et le travail silencieux de nombreux hommes et femmes pour un monde meilleur. C’est pourquoi je vous demande de choisir, avec conscience et courage, le chemin d’une communication de paix », a-t-il déclaré.

Le successeur du pape François a souligné le rôle essentiel que joue une information libre dans le bon fonctionnement des sociétés démocratiques. Selon lui, « l’accès à une information indépendante est une condition indispensable pour permettre des choix éclairés, fondés sur la vérité et la justice ».

Léon XIV a également exhorté la communauté internationale à se mobiliser pour protéger la liberté de la presse, qu’il a qualifiée de « bien précieux et fragile ». Il a appelé à la libération immédiate des journalistes emprisonnés « pour avoir simplement accompli leur devoir d’informer ».

Ce discours marque une prise de position forte du Saint-Siège, dans un contexte mondial où les atteintes à la liberté de la presse se multiplient. Il confirme l’engagement du nouveau pape en faveur des droits humains et de la dignité de chaque personne.

À la une cette semaine

À l’aube de 2026, la CEH plaide pour des...

À l’occasion de Noël 2025, la Conférence épiscopale d’Haïti...

Dawadson Timothé Junior Pierre grièvement blessé lors d’une couverture...

Chokarella a annoncé avec consternation que Dawadson Timothé Junior...

Miragoâne : la place d’Armes accueillera le premier grand...

La Place d’Armes de la cité de Fernand Hibbert...

CAS : les employés révoqués mobilisés devant la Primature...

Des employés révoqués de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS)...

Les étudiants de l’ENARTS demandent le départ de Yves...

Des étudiants de l’École Nationale des Arts (ENARTS) ont...

Top des lectures

Related Articles

Popular Categories

spot_img