vendredi, mai 16, 2025
27.1 C
Haïti

La BID accorde 243 millions de dollars à Haïti pour des projets de développement

La Banque interaméricaine de développement (BID) vient d’allouer une enveloppe de 243 millions de dollars américains à l’État haïtien, destinée à financer des projets dans les domaines des infrastructures routières, de l’éducation et de la santé pour la période 2025-2026. L’annonce a été faite ce mardi par le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Mettelus, lors d’une conférence organisée dans le cadre du programme gouvernemental « Les Mardis de la Nation ».

Sur ce montant, 140 millions de dollars sont déjà mobilisés pour l’année 2025, a précisé le ministre, qui faisait également le bilan de la récente visite du président de la BID, Ilan Goldfajn, au Cap-Haïtien. Ce déplacement visait à renforcer la coopération bilatérale et à constater l’état d’avancement de plusieurs projets financés par l’institution régionale.

L’un des projets phares de cette nouvelle phase de coopération est la réhabilitation de l’hôpital universitaire Justinien, principal centre hospitalier du Nord. Initialement doté d’un budget inférieur, ce projet voit désormais son financement passer à 100 millions de dollars grâce au soutien renforcé de la BID. Cette augmentation vise à élargir les capacités d’accueil, améliorer les équipements médicaux et garantir un accès accru aux soins pour la population du Grand Nord.

« C’est un signal fort de confiance envers Haïti et une opportunité majeure pour répondre aux besoins urgents du pays », a déclaré Alfred Mettelus, soulignant l’importance de la transparence et de l’efficacité dans l’exécution des projets.

L’initiative « Les Mardis de la Nation », pilotée par le secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias, vise à informer régulièrement la population sur les actions du gouvernement et à favoriser une gouvernance plus ouverte.

Alors que le pays fait face à de nombreux défis, tant sécuritaires qu’économiques, cette enveloppe de la BID représente un levier important pour relancer les investissements publics et améliorer les conditions de vie des Haïtiens. Reste à savoir si les projets seront effectivement réalisés dans les délais et selon les normes établies.

À la une cette semaine

Drame à Delmas : l’épidémiologiste Phaïmir Jean Charles assassinée...

Une onde de choc traverse la communauté médicale haïtienne...

Xabi Alonso va quitter le Bayer Leverkusen : un...

Le Bayer Leverkusen a officialisé ce vendredi 9 mai...

Furcy attaqué : le gang ‘Viv Ansanm’ prend le...

Une nouvelle attaque armée plonge la commune de Kenscoff...

Des gangs incendient les installations d’Automeca

Dans la nuit du 7 au 8 mai, le...

COSA : l’École Crayon d’Or crée un espace de...

Autour du thème « Connectés pour s’amuser et apprendre...

Top des lectures

Pétion-Ville déborde : trafic infernal, croissance démographique et chaos sanitaire

Entre le flux constant de véhicules, la surpopulation croissante...

Haïti défie le Canada : un nouveau test pour les Grenadières

Forte d’une tournée sud-américaine encourageante en avril, ponctuée d’une...

CPT : une première année dans le vide

Ce vendredi 25 avril 2025 marque une triste échéance...

L’échec des opérations policières : trop d’excuses, pas assez de résultats

Alors que le pays s’enlise dans une crise sécuritaire...

Related Articles

Popular Categories

spot_img