Joly Germine, ancien chef du redoutable gang haïtien 400 Mawozo, a été reconnu coupable, vendredi, par un jury fédéral à Washington pour son implication dans l’enlèvement de 16 missionnaires et membres de leurs familles, tous citoyens américains, en octobre 2021.
Selon le bureau du procureur du district de Columbia, Germine a dirigé toute l’opération criminelle depuis sa cellule dans une prison haïtienne. Il aurait orchestré le rapt, déterminé le lieu de détention, exigé une rançon de 17 millions de dollars et mené les négociations avec les familles et les autorités américaines.
Malgré le versement d’un paiement partiel de 350 000 dollars, Germine a maintenu ses exigences et prolongé la captivité des otages, détenus durant 62 jours dans des conditions éprouvantes. L’affaire avait suscité une vive émotion aux États-Unis et mis en lumière l’ampleur de l’influence des gangs en Haïti.
Déjà condamné en Haïti à 35 ans de prison, Germine fait désormais face à des peines supplémentaires aux États-Unis. Le verdict de culpabilité marque une étape majeure dans les efforts des autorités américaines pour poursuivre les criminels responsables d’attaques contre leurs ressortissants, même à l’étranger.
La date de la sentence n’a pas encore été fixée. Le département de la Justice a réitéré sa détermination à poursuivre en justice quiconque s’attaque à des citoyens américains, peu importe leur emplacement ou leur statut.