Le journaliste Jean Ismael Valestin, ancien co-animateur de l’émission populaire « Boukante Lapawol », a été convoqué par le Parquet de Port-au-Prince dans le cadre de l’enquête en cours impliquant Magalie Habitant. Cette convocation survient à la suite d’un rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), selon lequel Valestin aurait été en communication téléphonique avec Joseph Saget, un individu actuellement détenu par la Police judiciaire.
Joseph Saget, identifié comme un proche de l’ancien député Prophane Victor, est au cœur des investigations en lien avec le dossier de Mme Habitant. Les relevés téléphoniques examinés par les autorités révèlent que Saget échangeait avec plusieurs interlocuteurs, parmi lesquels figure le nom du journaliste.
Jean Ismael Valestin a confirmé avoir reçu l’invitation du Parquet depuis le 17 avril dernier. Il a également indiqué qu’il entend se présenter ce jeudi devant le commissaire du gouvernement Frantz Monclair, conformément à la convocation.
Pour l’instant, les raisons précises de cette audition n’ont pas été rendues publiques, mais cette nouvelle étape marque un tournant dans un dossier déjà sensible, mêlant figures politiques, journalistes et personnalités influentes du pays.
Bien que certains saluent l’initiative, d’autres évoquent une enquête ciblée. En effet, jusqu’à présent, seul le nom d’un homme d’affaires est mentionné dans le rapport de la DCPJ, sans toutefois être révélé publiquement ni faire l’objet d’un mandat de recherche. Pourtant, le document indique clairement qu’il aurait offert un véhicule blindé de niveau 6 à Jeff Gwo Lwa, le puissant chef de gang de Canaan.