Cindy Pierre-Louis, la star du théâtre haïtien qui rêve de tatouer son nom dans la culture haïtienne

883 views

Cindy Pierre-Louis compte déjà six ans de carrière dans le théâtre haïtien. Âgée de 30 ans, l’actrice est conteuse et comédienne d’un talent extraordinaire. Elle a fait des études en communication à l’université de Port-au-Prince et rêve d’étudier aussi la psychologie. En 2009 elle est élue miss filles au soleil, au terme d’un concours de beauté instigué par l’Association Filles et Femmes au Soleil, AFAS. À rappeler qu’elle a fait ses débuts dans le conte. C’est sous le charme de la pièce, « J’ai vengé la race » de Maurice Sixto qu’elle s’est livrée au théâtre.

Cindy est comédienne et conteuse pour la troupe « Pwodiksyon Teyat Toupatou » dirigée par Johny Zéphirin. Elle nous avoue qu’au début, elle ne savait pas si on pourrait faire carrière dans cet art. « C’est en 2017 au bénéfice de ma rencontre avec Johny Zéphirin, alors que j’étais membre de l’AFAS, que j’ai compris que je peux œuvrer dans ce métier », nous confie la comédienne. Dans cette même année, Cindy Pierre-Louis participe au deuxième Festival « Quinzaine Handicap et Culture », avec Tezen, un conte mythique haïtien. « C’est là que tout a pris forme, » exclame Cindy, d’un air rassurant.

Le rêve de graver son nom dans l’histoire de la culture haïtienne

« Je rêve d’aller très loin, je rêve de tatouer mon nom dans la culture haïtienne. Je veux me forger une place dans la mémoire de la jeunesse haïtienne, » explique la conteuse. Des noms comme René Depestre, Georges Castera, Mimi Barthélémy et autres, sont des modèles qui inspirent Cindy à s’engager sans relâche. Elle croit qu’il y a un travail d’éducation qui doit être fait, découlant du théâtre. « On peut utiliser les réseaux sociaux, pour proposer de bonnes choses à la jeunesse via le conte et le théâtre, » dit-elle. La Miss filles au soleil 2009, estime que les enfants et les jeunes haïtiens s’éloignent de plus en plus des valeurs que le conte et les histoires apportaient dans le passé. Elle affirme qu’elle veut s’investir à fond, pour un plaidoyer historique à ce sujet. Plus de festivals, plus de conteurs, plus de comédiens dans le secteur. C’est l’un des rêves de l’actrice, qui n’a pas caché son envie de voir le théâtre s’imposer dans la société haïtienne, comme arme de changement.

Productions et Projets à venir

Pendant ces six ans de carrière, Cindy a produit ‘’Lasous,’’ un conte et plusieurs scénarios. Elle veut produire également des contenus audiovisuels sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à la consommation des contes et du théâtre. « Je suis convaincue que les jeunes peuvent consommer autre chose sur les réseaux sociaux que la trivialité,» nous confie Cindy. C’est ce projet que l’actrice caresse, pour s’offrir à la population juvénile comme modèle de créativité et de positivité.

Cindy Pierre-Louis a été nommée comédienne de l’année 2022 par Ticket Magazine. Elle nous avoue avoir été surprise à la réception de la nouvelle. « Je ne savais pas si j’étais suivie à ce point. Je vais travailler davantage pour tatouer mon nom dans la culture haïtienne, non seulement entant que comédienne, mais aussi comme actrice du septième art, » soutenu la comédienne non voyante, avec un sourire rassurant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.