Dans une récente déclaration, Pelegrín Horacio Castillo Semán, ancien député et ministre de l’Énergie de la République Dominicaine, a exprimé son indignation face à la suspension de l’aide humanitaire de l’ONU destinée à Haïti. Selon lui, cette décision vise à provoquer une crise humanitaire menant à un exode massif vers la République Dominicaine, ce qu’il dénonce comme une « opération criminelle internationale ».
Connu aussi pour ses positions radicales sur Haïti, Castillo a insisté sur le fait que la République dominicaine s’opposerait fermement à ce qu’il considère comme une menace intentionnelle.
Déclaration de Pélérin sur X
« Cyniques : Il n’est pas vrai que s’ils veulent protéger ces expéditions d’aide humanitaire, ils ne peuvent pas le faire… ce qu’ils veulent de @StateDept et @ONU_es c’est déclencher une crise humanitaire, avec un exode massif vers la République Dominicaine… Opération criminelle internationale de haute intelligence et perversité sans précédent… Faites-leur savoir que nous, Dominicains, ne le permettrons pas, quoi qu’il arrive… »
En effet, l’ONU a suspendu temporairement l’aide humanitaire en Haïti en raison de l’accès restreint aux infrastructures de Port-au-Prince, principalement causé par la dégradation de la sécurité. Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, a précisé que cette suspension inclut les vols humanitaires, après un incident impliquant des tirs sur un avion de Spirit Airlines. Les compagnies aériennes Jet Blue et American Airlines ont aussi été touchées par des balles, avons-nous appris par la suite.
La suspension de l’aide humanitaire de l’ONU en Haïti a été renforcée par une décision de la FAA (Federal Aviation Administration) américaine de limiter les vols vers Haïti. En conséquence, plusieurs compagnies aériennes américaines devront suspendre leurs vols pour au moins un mois selon la décision de la FAA, ce qui complique davantage l’accès humanitaire et accentue les préoccupations quant aux mouvements d’aide et aux connexions aériennes avec Haïti dans ce contexte de sécurité instable.