La Ministre de l’Intérieur de la République Dominicaine Faride Raful recadre Dominique Dupuy

1141 views

Entre le 2 octobre et le 5 novembre, la Direction de Migration de la République Dominicaine a mené à bien une opération de rapatriement ambitieux, renvoyant 60 961 migrants sans papiers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan de rapatriement ordonné et sûr, tel que l’a souligné la ministre de l’Intérieur, Faride Raful.

“Nous démentons catégoriquement toute allégation d’une prétendue réduction des rapatriements à la demande d’Haïti. Ces déclarations de la Ministre haïtienne des Affaires étrangères Dominique Dupuy sont fausses et cherchent à s’ingérer dans nos affaires intérieures”.

La Ministre Faride Raful a fait ces déclarations sur X en date du 5 novembre 2024 et les adressées à la Ministre Dupuy. Cette dernière avait effectivement elle-même déclaré sur X et dans une vidéo publiée suite à sa prise de parole samedi dernier à Kenscoff au Forum Citoyen à côté du PM Garry Conille ceci : “Nous saluons la réduction des déportations, fruit de nos efforts et de notre solidarité avec nos alliés. Haïti aspire à un dialogue franc et respectueux avec la République Dominicaine, pour un partenariat où chaque nation y trouvera ses avantages.”

La Ministre de l’Intérieur de la République dominicaine a ajouté pour dire à madame Dupuy que “La politique migratoire est un droit souverain de chaque État. Aucun pays ou organisation internationale n’a le pouvoir d’interférer dans les décisions internes de la République dominicaine.”

Pour conclure, elle informe que son pays poursuit son objectif de rapatrier 10,000 migrants sans papier par semaine.

“La République dominicaine réaffirme son engagement dans la mise en œuvre de son plan de rapatriement. Nous poursuivrons avec l’objectif de rapatrier 10 000 migrants sans papiers par semaine, dans le plein exercice de notre souveraineté. Protégé par les lois nationales et la Constitution dominicaine.”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.