Suivant les chiffres communiqués dans le cadre du dernier bilan publié, il a été révélé qu’au moins 217 personnes sont mortes dans les inondations qui ont touché le sud-est de l’Espagne la semaine dernière, principalement dans la région de Valence. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues, alors que la ville de Tarragone, en Catalogne, a été touchée par de fortes pluies dans la nuit de dimanche à lundi, selon le Huffpost.
L’Ambassade d’Espagne en Haïti a remercié tous les messages reçus de condoléances aux familles des défunts et de solidarité avec les personnes touchées par les inondations survenues dans ce pays.
Haïti n’a pas émis de déclaration officielle concernant les récentes inondations dans la région de Valence. Les intempéries en Espagne ont causé des pertes humaines importantes. Aucun message n’a été non plus publié sur les comptes en ligne du ministère des Affaires étrangères et des cultes.
En Espagne, la communauté haïtienne est estimée à environ 2 000 à 3 000 personnes. La majorité des Haïtiens en Espagne se concentre dans les grandes villes comme Madrid et Barcelone. Selon les images et les informations, la ville de Barcelone est aussi touchée par les inondations.
Plusieurs pays ont lancé des messages d’alerte à leurs ressortissants, la République Dominicaine a informé les Dominicains résidant dans les provinces touchées qu’en cas d’urgence, ils peuvent contacter leur ambassade et consulat en fonction de leur juridiction.
Les autorités haïtiennes n’ont jusqu’à maintenant publié aucune note officielle en faveur des ressortissants en Espagne.