Le Congrès Salvadorien a voté favorablement, le mercredi 30 octobre 2024, pour l’envoi de soldats en Haïti dans le cadre de la mission multinationale visant à stabiliser le pays en proie à des violences persistantes et à une crise humanitaire alarmante. Cette décision a été prise à une large majorité, reflétant un consensus autour de la nécessité d’une intervention internationale pour aider à rétablir la sécurité et l’ordre.
La situation en Haïti s’est détériorée au cours de ces trente dernières années, avec une recrudescence des violences des gangs, des pénuries alimentaires croissantes et un effondrement progressif des institutions publiques. Après avoir apaisé le Salvador par une » guerre » contre les gangs débutée en 2022, le président Nayib Bukele a proposé en mars dernier de » régler » la crise d’insécurité et de violence dans ce pays des Caraïbes.
Le président salvadorien, qui a soumis cette proposition au Congrès, a souligné l’importance de l’engagement du Salvador dans la chaîne de solidarité régionale. » Nous pouvons y remédier. Mais nous aurons besoin d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, du consentement du pays hôte et de toutes les dépenses de la mission pour couvrir », a déclaré Bukele en mars dernier sur le réseau social X.
Le président de l’Assemblée législative, Ernesto Castro, a déclaré que » l’Accord sur les conditions et avantages de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) en Haïti » a été ratifié par 57 voix sur les 60 sièges du congrès, contrôlé par l’administration.
La mission doit » contribuer efficacement à la stabilisation et au renforcement de la sécurité en Haïti » suite aux dispositions de la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 2 octobre 2023.
Selon le document approuvé, « la mission fonctionnera conformément au droit international, aux lois locales et aux droits de l’homme, en s’engageant à respecter et à observer ces réglementations dans ses opérations ».
Le contingent salvadorien restera dans ce pays aussi longtemps que » la mission multinationale restera en Haïti « .
Haïti et le Kenya ont signé l’accord pour la mission en juillet, et El Salvador l’a rejoint le 3 octobre au siège de l’Organisation des États américains (OEA) à Washington.
Selon la directrice des affaires juridiques du ministère salvadorien des Affaires étrangères, Patricia Bran, le premier contingent effectuera uniquement des opérations d’évacuation sanitaire.