Leslie Voltaire, président du CPT, a rencontré lundi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en Colombie. Cette rencontre a permis aux protagonistes d’aborder des sujets cruciaux liés à la paix, à la sécurité, la crise migratoire et humanitaire ainsi que le renforcement de la coopération internationale.
Monsieur Guterres a réitéré son soutien aux initiatives d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité, une priorité absolue pour le Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
La Conférence des Parties (ou COP) en Colombie fait généralement référence à une réunion internationale sous l’égide de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les COP rassemblent des représentants des pays membres, des organisations internationales, de la société civile, et d’autres acteurs pour discuter et négocier des actions et des politiques concernant le changement climatique. Le but est de s’entendre sur des mesures pour limiter le réchauffement climatique, renforcer l’adaptation et mobiliser des financements pour les pays les plus vulnérables.