Le Collectif du 4 décembre opte pour l’écartement immédiat des membres du CPT et du PM Garry Conille

1127 views

Le coordonnateur du Collectif du 4 décembre, Jean-Robert Argant, a lancé un appel pour un redressement urgent, évoquant ce qu’il appelle  » la déchéance dans laquelle les tenants du pouvoir exécutif plongent notre pays depuis trop longtemps déjà « . Parmi les causes de cette déchéance, le Collectif du 4 décembre note la disqualification du Conseil-présidentiel en raison des différents scandales de corruption et des choquantes accusations choquantes indexant plus de la moitié de ses membres.

Il y a aussi la guerre ouverte déclarée entre le CPT et la Primature pour un remaniement ministériel. Une guerre nocive qui amorce  » un processus d’ingouvernabilité du pays « .

De plus, souligne le Collectif du 4 décembre, il y a des visites indépendantes et non coordonnées des responsables de la Primature et du CPT aux forces de sécurité nationale qui minent toute possibilité d’entente au sein du Pouvoir Exécutif. Elles cultivent la méfiance dans toutes les institutions, exposent la vie des citoyens et mettent la nation en danger.

Le collectif du 4 décembre assimile à une honte, le renouvellement par le CPT de la demande « outrageante » d’envoi d’une force onusienne sur le territoire.

Enfin, il note l’absence de performance avérée des tenants du Pouvoir Exécutif dans l’exécution de leur feuille de route actuelle, notamment l’éradication de l’insécurité.

Tout est en place pour une déflagration au profit des terroristes et de ceux qui vont en jouir, déplore le Collectif du 4 décembre, appelant les responsables politiques actuels à éviter de passer tristement dans l’Histoire.

Pour ce qui est de la société civile, elle doit s’engager de manière à éviter au pays de perdre sa souveraineté et sa dignité.

Le Collectif demande l’écartement immédiat, sans casse et sans turbulence du CPT au profit d’un juge de la Cour de Cassation. Il plaide aussi en faveur du départ du Premier ministre qui doit laisser sa place à une personnalité choisie par le nouveau président.

Ces nouveaux dirigeants devront éviter la corruption ainsi que les avantages et privilèges ignobles. Jean-Robert Arguant parle d’une  » transition fondatrice vers des élections salutaires dans un climat serein et stable « .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.