La photo est virale sur les réseaux sociaux depuis le week-end écoulé. Elle semble montrer l’ambassadeur américain Denis Hankins, en pleine conversation avec le redoutable chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue. Dans une note en anglais, français et créole, l’ambassade américaine s’inscrit en faux contre ces allégations.
» Cette image qui circule sur les médias sociaux est fausse « , dit la note. La représentation diplomatique américaine en Haïti précise que l’ambassadeur Hankins n’a jamais rencontré Jimmy Chérizier, ni aucun autre membre de gang haïtien.
Elle souligne que les États-Unis condamnent fermement la violence des gangs qui vise à déstabiliser le gouvernement haïtien et à compromettre l’avenir de paix et de sécurité du peuple haïtien.
Néanmoins, cette note est publiée moins d’une semaine après les déclarations de l’ambassadeur Hankins révélant des » contacts limités » avec les gangs.
Sur Radio-Télé Métropole, le diplomate avait souligné que des discussions avaient eu lieu avec des gangs pour connaître leurs intentions après les tirs essuyés par les locaux de l’ambassade. Hankins a confié que durant ces discussions, l’ambassade voulait savoir si elle avait été visée directement par les tirs.
Les Haïtiens n’ont jamais pardonné à Helen M. Lalime, une diplomate américaine qui était à la tête du BINUH (Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti) concernant ses déclarations autour de la fédération des gangs. Elle avait souligné que le regroupement des gangs avait contribué à la réduction de la violence dans le pays.