La cérémonie de la prestation de serment de 7 membres sur 9 du Conseil électoral provisoire s’est déroulée à l’École de la Magistrature, le vendredi 18 octobre 2024. Alors que, dans un premier temps, il était prévu qu’elle se déroulerait à la Cour de Cassation, suite aux tirs signalés au bas de la ville et dans le périmètre du Champ de mars dans la matinée du vendredi, il a été décidé que cette prestation de serment se tienne à l’École de la Magistrature à Frères. Les juges de la Cour ont donc siégé dans la salle préparée à cet effet.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, accompagné de 5 autres Conseillers-Présidents, du Premier ministre Garry Conille, du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, ainsi que du Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Derby Guerrier, et d’autres personnalités importantes, ont assisté, à cette cérémonie.
Sept sur neuf membres du Conseil Electoral Provisoire ont été installés. Il s’agit de :
– Madame Schnaida ADÉLY, représentante des Communautés Vodou ;
– Monsieur Patrick SAINT-HILAIRE, Représentant de la Conférence Épiscopale d’Haïti ;
– Monsieur Peterson PIERRE-LOUIS, représentant des Cultes Réformés ;
– Madame Marie Florence MATHIEU, représentante du Conseil de l’Université ;
– Monsieur Jacques DESROSIERS, Représentant des Associations de Journalistes ;
– Monsieur Jaccéus JOSEPH, Représentant des Associations de Paysans ;
– Monsieur Nemrod SANON, Représentant des Syndicats.
Les secteurs Femmes et Droits Humains ont été écartés provisoirement par le CPT.
Le CPT a rejeté le choix de Jean Gédéon pour représenter le secteur des Droits humains. Un conflit a éclaté au niveau du secteur des Femmes.
Avant-hier, après la cérémonie de commémoration de l’assassinat de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, Lesly Voltaire, et quatre Conseillers-Présidents, avaient tenu une réunion de travail, avec des représentantes de ONUFEMMES dont Mme Maria Noël Vaeza, Directrice régionale de l’ONUFEMMES, Mme Susana Sotolli, Directrice régionale de UNFPA, Mme Marie Goretti Nduwayo, Représentante de l’ONUFEMMES en Haïti, et M. Samir Anouti, Représentant de l’UNFPA en Haïti.
Les discussions avaient porté, entre autres, sur la prise en compte du quota de femmes dans la formation du CEP, sur la participation des femmes aux élections et sur la sécurité électorale selon la Présidence.
De plus, la cérémonie d’installation et de prestation de serment des 7 conseillers électoraux, s’est tenue suite au rappel du BINUH, de l’ECOSOC et des États-Unis invitant le Conseil présidentiel de la transition et le Premier Ministre Garry Conille à prioriser les intérêts de la Nation.