Risque de rapatriement : des Haïtiens décident de quitter volontairement la République Dominicaine

1149 views

Face à l’annonce du gouvernement dominicain de rapatrier 10 000 étrangers en situation irrégulière par semaine, certains Haïtiens ont pris l’initiative de quitter volontairement le territoire dominicain, ils sont donc arrivés dans la province de Dajabón pour passer la frontière vers Juana Méndez.

Le pasteur haïtien Pichelo Pitijos a indiqué que certains Haïtiens sont rentrés en Haïti après l’annonce, il a donc valorisé l’initiative de ses compatriotes pour qu’ils ne perdent pas leurs biens au cas où ils seraient rapatriés par les autorités sans leurs biens.

« Donc, si nous devons donner une date limite à ces gens pour que plus de gens puissent partir volontairement, je vois cela comme bien, mais s’ils ont commencé tout de suite à aller chercher des Haïtiens, alors quand ils viendront voir certains d’entre eux, ils perdront leurs biens », s’est-il exclamé.

La dirigeante haïtienne Wendy Osirus, ambassadrice de bonne volonté et d’espoir pour Haïti à Santiago, a exprimé son inquiétude face aux nouvelles dispositions d’immigration visant à rapatrier 10,000 sans-papiers par semaine, annoncées par le président Luis Abinader, assurant que cela donne « la bénédiction » aux mauvaises pratiques des agents migratoires.

« Je ne suis pas inquiet pour les camions, je ne suis pas inquiet d’envoyer des Haïtiens irréguliers en Haïti, je suis inquiet des pratiques des agents maintenant qu’ils ont la bénédiction de l’État central », a déclaré Osirus.

« Les migrants ont plus peur que jamais ; Beaucoup ne vont pas travailler par peur des représailles”, a-t-il déclaré, notant que les arrestations se sont intensifiées ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.