Le 11 mars dernier, la Caricom et le Core group ont permis, à des acteurs haïtiens se voulant être l’opposition radicale et des membres du gouvernement de Ariel Henry, d’accoucher d’un Conseil présidentiel de transition avec 7 membres votants et 2 observateurs.
Le conseil a voté une résolution, modifiant celle du 7 mai 2024 concernant la présidence tournante, publiée dans le Moniteur du lundi 7 octobre 2024.
Article 1er .- La présidence tournante est ainsi modifiée :
- du 7 mai 2024 au 7 octobre 2024 : Le Conseiller Président Edgard LEBLANC Fils ;
- du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025 : Le Conseiller Président Leslie VOLTAIRE ;
- du 7 mars 2025 au 7 août 2025 : Le Conseiller Président Fritz Alphonse JEAN ;
- du 7 août 2025 au 7 février 2026 : Le Conseiller Président Laurent SAINT-CYR.
C’est avec beaucoup de fierté et d’émotions que Lesly Voltaire de Fanmi Lavalas a pris ses fonctions ce 7 octobre à la villa d’accueil.
“Fier d’assumer mes responsabilités en tant que Président du Conseil de Transition. Notre priorité est claire : Restaurer la sécurité dans tout le pays. Des mesures fermes et immédiates seront prises pour protéger chaque citoyen. Nous mettons également le cap sur des élections transparentes et inclusives, pour un retour à l’ordre constitutionnel. Restons unis !” a déclaré Lesly Voltaire sur X.
Leslie Voltaire est un architecte urbaniste. Il est marié et père de trois enfants. Né le 11 juillet 1949 à Port-au-Prince, il a fait ses études primaires et secondaires au Collège St Martial à Port-au-Prince. Il est titulaire du diplôme d’architecte de l’Université nationale autonome de Mexico et d’une maitrise en planification urbaine et régionale de l’Université Cornell aux USA.
1987, Voltaire, professeur d’université, est candidat pour devenir Casec de son quartier à Thomassin. En 1991, il est ministre de l’Éducation nationale du premier gouvernement de Jean-Bertrand Aristide. En 1997, après avoir traversé les années du coup d’État (1991-1994) il est devenu chef de cabinet d’Aristide. En 2001, il est le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger de Jean Bertrand Aristide. Il a été aussi Envoyé spécial auprès des Nations-unies, chargé de la mission du Président Clinton. Il a également enseigné pendant quinze ans l’architecture à l’université d’État d’Haïti.
Il représente le parti de Jean Bertrand Aristide au sein du Conseil Présidentiel de Transition.