À travers la mise en circulation d’un communiqué en date du jeudi 3 octobre 2024 sur X, la ministre Dominique Dupuy a déclaré prendre acte de la décision du président Luis Abinader qui souhaite rapatrier au moins 10000 haïtiens par semaine.
Note de la Ministre des Affaires Etrangères et des Cultures, Dominique Dupuy
Le 3 Octobre 2024. Nous prenons acte de l’annonce faite le 2 octobre 2024 par les autorités dominicaines, concernant une série de mesures à caractère discriminatoire prévoyant la déportation massive de jusqu’à 10 000 ressortissants haïtiens par semaine.
Conformément aux traités et accords internationaux régissant la matière, nous appelons au respect des droits inaliénables de chaque enfant, de chaque femme et de chaque homme visé par cette regrettable décision.
Nous allons accélérer le renforcement des capacités de notre Mission diplomatique et de nos Postes consulaires afin d’assister dignement nos concitoyens en République dominicaine.
Le MHAVE se réunira sous peu avec des organisations de la société civile et des agences internationales agissant sur la zone frontalière, afin de définir une stratégie d’accompagnement des personnes concernées.