Après seulement deux saisons professionnelles, Adrian Darnell Griffin Jr, l’ailier prometteur de 21 ans, récemment transféré des Atlanta Hawks aux Houston Rockets, a choqué ses fans et ses coéquipiers en annonçant cette semaine via sa chaîne YouTube qu’il mettait un terme à sa carrière sportive pour se consacrer entièrement à suivre sa foi en Jésus-Christ.
Né et élevé à Dallas, au Texas, Griffin avait toujours rêvé de jouer dans sa ville natale. Après avoir été sélectionné au premier tour de la draft NBA en 2022, le joueur a attiré l’attention avec ses compétences offensives et sa vision du jeu. Toutefois, c’est un parcours personnel et spirituel qui semble avoir pris le pas sur son ascension dans le monde du basket.
« J’ai abandonné le basket pour suivre Jésus », a-t-il déclaré. « Et je sais qu’aux yeux de beaucoup de gens, cela ressemble à une perte aux yeux du monde. Mais je veux juste vous faire savoir que je suis super excité parce que je peux vraiment servir Dieu, vous savez, avec tout mon Oui, et j’ai l’impression que laisser tomber le basket me permet, vous savez, de me consacrer au ministère à plein temps et de vraiment servir le Seigneur de tout mon cœur – avec tout mon temps aussi. Donc, je suis juste excité de voir où cela me mènera. »
Poursuit-il en précisant que sa décision découlait du fait qu’il avait donné sa « vie entière à Christ » en 2020.
L’annonce de cette décision a suscité des réactions diverses. D’un côté, les fans expriment leur tristesse de voir un talent prometteur s’éloigner des parquets. De l’autre, beaucoup louent sa détermination et son courage à suivre ses convictions. Selon plusieurs sources proches du joueur, Griffin aurait trouvé une nouvelle vocation dans le ministère chrétien et envisagerait de travailler avec des jeunes en difficulté, partageant avec eux les valeurs de la foi chrétienne.
Les coéquipiers des Rockets ont également réagi à cette nouvelle. « C’est un choix qui nécessite beaucoup de courage. Nous respectons sa décision, même si cela nous attriste de voir un joueur avec tant de potentiel quitter le jeu », a commenté l’un d’eux.
Le départ d’AJ Griffin soulève également des questions sur l’impact de la foi et des convictions personnelles dans le sport professionnel. Pour beaucoup, la carrière sportive est perçue comme un accomplissement ultime, mais pour Griffin, il semble que le sens de sa vie réside dans un chemin spirituel distinct.
AJ Griffin suit les traces de l’ancien meneur des Indiana Pecers, Darren Collison qui en 2019 avait prématurément abandonné la NBA pour ses convictions religieuses, bien qu’après 2 ans il avait fait son retour sans grande réussite.