La durée d’un rapport sexuel est de 33 secondes à 6 minutes, éviter tout en cherchant à plaire à votre partenaire pour ne pas risquer votre vie.
Nous ne pouvons donc pas établir une norme entre le plaisir, la survenance de l’orgasme et la durée moyenne du rapport sexuel.
Cependant, les études ou les sondages montrent tous la même chose : un rapport sexuel qui dure moins de 5 secondes est jugé insatisfaisant, un rapport entre 5 et 10 min est jugé satisfaisant, quand beaucoup de femmes (et d’hommes) préfèrent la fourchette entre 10 et 20 minutes.
Au-delà de 30 minutes, la plupart du monde trouve que le rapport est trop long.
Par ailleurs, ces durées comprennent la pénétration et les caresses sexuelles ; mais selon les individus, elles varient beaucoup : des femmes préfèrent plus de caresses que de pénétration, ou bien l’inverse, un temps de pénétration plus long.
La durée peut avoir un impact sur le plaisir, mais beaucoup moins que la qualité du rapport, en fonction d’autres facteurs : adaptation à chaque partenaire, à ses préférences ; cela passe par exemple par l’écoute et l’attention aux réponses sexuelles des différents partenaires.
Car nous n’avons pas tous les mêmes réponses sexuelles et les zones érogènes, bien qu’essentiellement les mêmes d’un homme à une femme, varient aussi en fonction des individus.
Les hommes semblent par exemple plus réactif aux zones érogènes primaires, autour de la zone génitale ; quand les femmes ont tendance à avoir des zones érogènes plus éparpillées sur le corps.
Faut-il aussi souligner que tous ces facteurs influent sur le plaisir et l’orgasme, plus que la durée d’un rapport, même si un rapport trop court mènera rarement à l’orgasme (hors troubles sexuels).