La FHADIMAC informe le grand public et plus spécialement les patients affectés par le diabète et les maladies cardiovasculaires dans la Grande-Anse qu’elle vient de procéder au lancement officiel de son projet FHADIMAC-JÉRÉMIE consistant en une campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle à Jérémie et les communes avoisinantes et la prise en charge des personnes dépistées au « CENTRE DR RENÉ CHARLES » sis au #116 Source Dommage, près du local de la EDH.
L’équipe de FHADIMAC central venant de Port-au-Prince et formée du Dr Philippe Larco, président a.i. de la FHADIMAC, du Dr Nancy Charles Larco, directrice exécutive et du Dr Kevin Junior Mexis, coordonnateur du projet, a réalisé plusieurs activités pendant son séjour d’une semaine du 22 au 27 juillet 2024 à Jérémie.
- La formation de plus d’une centaine d’infirmières et d’infirmiers à l’Ecole des Infirmières Notre-Dame du Perpétuel Secours qui a été très animée.
- La bénédiction du « Centre Dr René Charles » où les personnes dépistées seront référées pour l’éducation par l’infirmière formée en diabétologie, l’évaluation sociale par le travailleur social et la prise en charge par le médecin.
- Le lancement officiel du projet au cours de la soirée du 24 juillet où de nombreuses personnalités de la ville étaient présentes.
- La rencontre avec différentes organisations de la ville de Jérémie pour discuter des pistes de collaboration.
- La journée portes ouvertes du 25 juillet où de nombreuses personnes, qui ne se connaissaient ni diabétiques ni hypertendues, ont été dépistées. Ceci nous a permis de constater combien les patients étaient vulnérables.
- L’encadrement du personnel de la FHADIMAC a été le point le plus important. Des rencontres fructueuses entre les spécialistes de Port-au-Prince et l’équipe de Jérémie, constituée de jeunes médecins, d’infirmières, d’agents communautaires et de travailleur social, ont été entreprises pour s’assurer de la prise en charge adéquate des patients qui seront reçus au « Centre Dr René Charles ».
La ville de Jérémie a été choisie pour plusieurs raisons :
- Lors de la mission de la FHADIMAC après le tremblement de terre du 14 aout 2021 dans la Grande Anse, l’équipe avait noté un manque de connaissance et de formation respectivement dans le groupe des patients reçus et celui des professionnels de la santé rencontrés. De là a germé l’idée d’implanter un tel projet qui ne serait que bénéfique dans la région.
- De plus, les Jérémiens/Jérémiennes de la diaspora ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité pour supporter le « Centre Dr René Charles » dans l’acquisition de matériels médicaux et de mobiliers. Ceci laisse présager le sentiment d’appartenance de ces bienfaiteurs pour assurer la pérennité du centre dans la communauté.
- C’est la ville natale du fondateur de la FHADIMAC le feu Dr René Charles.
Ce projet-pilote de la FHADIMAC a un objectif grandiose, celui de doter les dix départements d’Haïti de succursales qui fourniront l’accès à des soins de qualité dans la prise en charge du diabète et des maladies cardiovasculaires quel que soit le lieu, le genre, l’âge ou autres déterminants sociaux qui sont souvent des barrières aux soins de santé.
L’altruisme du Dr René Charles guidera cette initiative et sa philosophie fera perdurer un tel projet, car son amour pour les autres fera raisonner aux oreilles des générations à venir une phrase qu’il répétait souvent « Tendre la main à l’autre, c’est reconnaitre en lui son prochain ».