Le Premier ministre, Dr Garry Conille, accompagné des membres du gouvernement, notamment, du Haut État-Major des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), du Haut État-Major de la Police Nationale (PNH), du Commissairedu Gouvernement et du Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, des maires des communes de la région métropolitaine et d’autres institutions concernées, a eu une importante rencontre en vue de la consolidation des actions visant à renforcer l’état d’urgence sécuritaire décrété sur 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Il s’agissait d’une occasion, pour le Premier ministre, Dr Garry Conille et des membres du gouvernement d’articuler la synergie nécessaire de cette décision afin de faire face à la crise socio sécuritaire et humanitaire actuelle qui ronge le pays.
D’importants ministères ont été représentés à cette rencontre. Les ministères de la Justice et de la Sécurité publique, de la Défense, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, des Travaux publics Transports et Communications, de l’Education Nationale, de l’Economie et des Finances, de la Planification… D’autres Institutions clefs : telles, la Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE), de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), de l’Administration Générale des Douanes (AGD), de l’Office Nationale d’Identification (ONI), de la Délégation de l’Ouest, du Conseil National des Télécommunications (CONATEL)…ont été également représentées à cette rencontre.
Pour le Premier ministre, Dr Garry Conille, l’urgence du gouvernement est la résolution de la crise sécuritaire. Le Chef du gouvernement dit compter sur l’implication des membres de la population et de tous les secteurs de la vie nationale pour parvenir à éradiquer la criminalité dans le pays.