Le CMEL appelle les journalistes des médias en ligne de cesser de suivre de près les forces de l’ordre et d’arrêter les directs lors des déploiements dans les rues de la capitale.
Le Collectif des Médias en Ligne (CMEL) exprime sa profonde préoccupation suite à l’incident survenu dans l’après-midi du mercredi 17 juillet 2024, lors d’un déploiement dans les rues de Port-au-Prince des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des policiers kényans. Un journaliste, dont l’identité n’a pas été révélée, a été blessée par une bombe lacrymogène alors qu’il couvrait l’événement.
Cet incident illustre les risques auxquels sont exposés les journalistes dans l’exercice de leur métier, particulièrement dans des situations tendues comme celles observées au cours de la journée d’hier. Sans vouloir priver les journalistes de leurs droits d’exercer leur profession, tels que stipulés par les articles 28 et 28-1 de la Constitution haïtienne du 29 mars 1987 amendée, le CMEL les appelle, particulièrement ceux des médias en ligne, à faire preuve de prudence et de professionnalisme.
Le Collectif des Médias en Ligne exhorte les journalistes des médias en ligne à céder de suivre de près les agents de sécurité et d’arrêter les directs lors des déploiements dans les rues de la capitale. Ces pratiques peuvent involontairement aider les bandits à localiser les forces de l’ordre, mettant en péril non seulement les opérations de sécurité, mais aussi la sécurité des journalistes eux-mêmes.
Pour finir, le CMEL conseille vivement les journalistes de faire preuve d’une prudence extrême lorsqu’ils couvrent des événements en milieu potentiellement dangereux. La priorité doit toujours être la sécurité de tous les citoyens, y compris celle des agents de sécurité et des professionnels de médias.
Le CMEL reste disponible pour toute collaboration visant à assurer la sécurité des journalistes tout en respectant les
impératifs de la liberté de la presse.