Les États-Unis exigent des sanctions contre Youri Latortue pour ses liens présumés avec les bandits

1187 views

La diplomate Linda Thomas-Greenfield, actuelle ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, a procédé à l’accusation, le vendredi 12 juillet 2024, des membres du Conseil de sécurité de l’ONU de bloquer les efforts des États-Unis visant à imposer des sanctions contre Youri Latortue, ancien sénateur et chef du Sénat haïtien.

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. La diplomate américaine, Linda Thomas-Greenfield, invite les Nations-Unies à appliquer les sanctions contre l’ancien sénateur Youri Latortue.

Par le biais d’une déclaration publiée sur son site web le vendredi 12 juillet 2024, La diplomate dit ne pas comprendre pourquoi ces sanctions ont été suspendues et a demandé que « cette suspension soit levée rapidement »

L’homme politique, l’ancien président du Sénat Youri Latortue, « exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique du département de l’Artibonite, notamment par le biais de gangs violents qu’il finance et arme », a déclaré Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, citant un rapport d’un groupe d’experts sur Haïti.

Il est à rappeler que le panel a été mis en place par l’ONU en octobre 2022 après que le Conseil de sécurité a approuvé à l’unanimité des sanctions contre Haïti, la première autorisation depuis 2017 et la première pour un pays de l’hémisphère occidental.

Le travail du panel est de faire des recommandations, sur la base de ses enquêtes, sur les personnes qui devraient être sanctionnées parce qu’elles représentent une menace pour la paix et la stabilité d’Haïti.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.