Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni hier mercredi sur la situation sécuritaire en Haïti. Les intervenants ont évoqué le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité dont les premiers éléments, des policiers kényans, sont dans le pays depuis plus d’une semaine. Voilà en substance, ce qu’ont dit certains intervenants.
Marie Isabel Salvador, Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti et Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) : Elle affirme que « Le pays progresse vers la restauration des institutions démocratiques grâc
Elle évoque l’installation du Conseil présidentiel de transition en avril et la désignation d’un premier ministre et d’un nouveau gouvernement.
« Les travaux se sont poursuivis à l’aéroport de Port-au-Prince, où les vols ont repris, et la construction de la base qui accueillera la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) a été achevée. Un premier groupe de policiers kényans pour la MMAS est arrivé le 25 juin, a-t-elle signalé, précisant que ce premier déploiement constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la résolution 2699 (2024) du Conseil de sécurité », a-t-elle ajouté.
Garry Conille, Premier Ministre d’Haïti : Il a renouvelé « l’engagement d’Haïti à être acteur de son propre devenir ». Garry Conille souligne que le pays est prêt à « tourner une page décisive de son histoire », tout en insistant sur l’importance « d’une coopération efficace entre les autorités nationales de la transition, la MMAS et le BINUH pour rétablir la sécurité et restaurer les institutions démocratiques ».
Pour le premier ministre haïtien, « les forces de l’ordre haïtiennes et la MMAS ne pourront à elles seules garantir la paix définitive à laquelle aspire le pays. Il faut, dit-il, un « plan global, intégré et réaliste » pour accompagner la population.
Roberto Alvarez Gil, ministre des affaires étrangères de la République dominicaine : Il a souligné « la mission très importante dont sont investis le Premier Ministre et le Gouvernement haïtiens sur le chemin de la paix et de la prospérité, leur conseillant de déployer tous leurs efforts pour instaurer des institutions démocratiques ».
Pour sa part, la représentante du Kenya a confirmé au Conseil que, le 25 juin dernier, le premier contingent de police du Kenya (KENPOL-1) de la MMAS, composé de 200 unités de police constituées, est arrivé à Port-au-Prince, où il a été chaleureusement accueilli.
Depuis son déploiement, a-t-elle précisé, le contingent a tenu des réunions opérationnelles avec la Police nationale d’Haïti (PNH) et a lancé des opérations conjointes.
Elle a remercié les États Membres dont la contribution a permis ce premier déploiement, et a exprimé une gratitude particulière aux États-Unis, pour leur appui à la planification et leur fourniture d’équipements et de soutien logistique.
« Ce déploiement initial doit renforcer la confiance et se traduire par un soutien accru à la MMAS », a-t-elle plaidé, rappelant la nécessité d’augmenter le niveau des forces afin d’obtenir l’impact souhaité.
« Nous appelons donc à la conversion des promesses en soutien concret et appelons tous les Membres des Nations Unies à intensifier leur soutien à la MMAS et au peuple haïtien face aux besoins humanitaires actuels. »