La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé au cours de la journée du vendredi 21 juin 2024 que le Canada impose des sanctions supplémentaires au titre du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti pour contrer l’escalade de la violence des gangs en Haïti, qui continue d’avoir des répercussions dévastatrices sur la population haïtienne.
Ces dernières sanctions visent trois chefs de gangs haïtiens : Luckson Elan, Gabriel Jean-Pierre et Ferdens Tilus.
Le Canada a des raisons de croire que ces personnes, en tant que chefs de gangs criminels, se sont livrées à des activités qui ont miné la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et qui ont contribué à des actes de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne dans le pays.
Les gangs criminels en Haïti opèrent en toute impunité, souvent avec la protection des élites politiques et économiques. Ils ont délibérément tué ou blessé des gens et commis des actes de violence, y compris des violences sexuelles, afin d’étendre leur contrôle territorial et de terroriser la population.
Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux et les autorités haïtiennes pour trouver une solution à la crise dans le pays, notamment par des sanctions et d’autres mesures visant celles et ceux qui soutiennent la violence et l’insécurité en Haïti.
Depuis 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 400 millions de dollars en aide internationale à Haïti. Cette aide comprend la fourniture d’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, d’un soutien logistique, d’eau potable, de services d’assainissement et d’hygiène, ainsi que de services de santé et de protection, en particulier en réponse à la violence fondée sur le genre.
Les 400 millions de dollars en aide internationale du Canada comprennent un investissement de 80,5 millions de dollars, annoncé par la ministre Joly en février 2024, pour soutenir la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, et un montant de 100 millions de dollars pour soutenir la Police nationale haïtienne.