Ce vendredi 21 juin 2024, le groupe musical Zafem a fait la grande sortie de la vidéo de sa chanson » Lalin ak Solèy ». À travers de ce vidéo-clip, Zafèm met en exergue la culture haïtienne avec toutes ses traditions tout en rendant hommage à la chanteuse Yole Derose ayant marqué son parcours dans la sphère musicale haïtienne.
Dans la vidéo de LAS, les artistes dévoilent les facettes de l’environnement haïtien accompagné de sa biodiversité. Au début, on peut visualiser, des cascades chantantes, des rivières, des arbres, des animaux. L’artiste Dener Ceïde debout dans un champ d’arbres alors que que Réginald Cangé arrive sur un cheval blanc. De son côté, l’héroïne Yole Derose qui a su tracer son nom avec une encre indélébile dans l’industrie musicale haïtienne s’asseoit dans un fauteuil pour contempler la chorégraphie d’une danse folklorique.
Delà, Réginald Cangé introduit la chanson avec sa partie. Devant une maison de village avec un toit en paille, l’ancienne miss univers Haïti Cassandra Chery joue le rôle d’intermédiaire en prenant une bougie entre les mains de Dener pour la remettre à Réginald Cangé.
Alors que Dener Ceide livre sa partie, une femme noire prépare du café dans une marmite en aluminium. L’ancienne miss Éden Bérandoive a également offert son acte.
Le vidéoclip de » Lalin ak Solèy » met en évidence toutes les traditions haïtiennes. Les coqs qui chantent, les vêtements karabellas, les konbits, les rituels vodouisants à l’haïtienne, le partage de clairin entre les amis, les performances des danses folkloriques entre autres, sont toutes des coutumes Haïtiennes que les chanteurs Dener et Réginald font extérioriser à travers cette vidéo musicale.
Quelques heures seulement après la sortie de cette vidéo, elle a déjà suscité une vague de réaction à travers les réseaux sociaux. Les internautes ne cachent pas leur appréciation et leur satisfaction vis-à-vis du vidéoclip. Elles expriment à l’unanimité l’authenticité et la beauté de la vidéo qu’elles considèrent comme un chef-d’œuvre et du jamais vu, effectuée par le réalisateur Abdias LAGUERRE dépeignant toute la Richesse et les traditions du pays.
À noter que, LAS est l’une des seize(16) compositions et le titre du premier album du groupe Zafem sorti le vendredi 5 mai 2023. Cet album qui a enflammé les réseaux sociaux par la qualité de production de ses différents titres.