Le président kényan, William Ruto et le conseil présidentiel de transition ont eu de fructueux échanges, mercredi, par visioconférence. Ils ont discuté du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Les avancées relatives au déploiement de la force de polices étrangères en Haïti vont bon train.
En effet, vingt-quatre heures après qu’une délégation de la police nationale d’Haïti a été reçue par l’Inspecteur général de la Police kényane Japheth Koome, à Nairobi, le chef de l’État kényan, William Ruto a eu en date du mardi 11 juin 2024, une importante réunion avec les autorités haïtiennes.
Le Président du CPT, Edgard Leblanc Fils en a profité pour souligner l’importante contribution financière de 109 millions de dollars des États-Unis d’Amérique, tout en saluant celles que d’autres partenaires apporteront prochainement à la République d’Haïti.
Les deux Présidents ont décidé d’établir à partir d’aujourd’hui un canal officiel de communication.
‹‹ Nous établirons des canaux de communication dans le cadre de l’engagement continu en faveur du rétablissement de la paix en Haïti››, a déclaré Ruto sur son compte X (anciennement Twitter).
À noter que les 109 millions débloqués par les États-Unis vont aider à l’acquisition de matériels en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la police haïtienne en proie à d’énormes difficultés.