Le CPT approuve Une Résolution Officialisant La Présidence Tournante Et La Majorité De 5/7

2085 views

Le Conseil présidentiel de Transition a, dans une résolution signée par les 7 membres votants et un observateur, officialisé l’établissement de la présidence tournante et majorité qualifiée de 5/7 pour les grandes décisions du Conseil.

Ainsi, le Conseil présidentiel de transition sera dirigé successivement et dans l’ordre par Edgard Leblanc Fils, du 7 mai au 7 octobre 2024; puis par Smith Augustin, du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025; Leslie Voltaire, du 7 mars 2025 au 7 août 2025, et enfin Louis Gérald Gilles, du 7 août 2025 au 7 février 2026.

La présidence tournante a débuté le 7 mai 2024, précise la résolution.  

Par ailleurs, il a été décidé qu’à défaut de consensus, toutes les grandes décisions du Conseil présidentiel seront prises par une majorité qualifiée de 5 sur les 7 membres votants. Ces grandes décisions concernent notamment les choix : du Premier ministre; des membres du gouvernement; des membres du CEP; des Directeurs généraux; des dirigeants des institutions indépendantes; des Ambassadeurs et des Consuls généraux, des Conseils d’administration des organismes autonomes; des collectivités territoriales; des commandants des forces publiques.

Il est dit également dans la résolution que « l’esprit d’harmonie et de cohésion ainsi que la recherche de consensus sont maintenus de manière permanente dans tous les processus de prise de décision pendant la période intérimaire. »

« La cohésion au sein du Conseil Présidentiel de Transition est une impérieuse nécessité pour garantir la résolution de la crise multidimensionnelle à laquelle la nation haïtienne est confrontée », ont indiqué les Conseillers-Présidents.

Ils ont aussi déclaré que « l’urgence d’agir vite et de manière efficace dans le cadre contraignant des 21 mois de la période de transition est un facteur déterminant dans la réussite de la mission confiée à chaque conseiller (ère) qui assume collégialement la fonction présidentielle de la République attribuée au Conseil présidentiel de transition. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.