Insomnie chez les Haïtiens, il faut qu’on en parle

3357 views
Vector illustration of a young man lying in his bed, trying to sleep. His eyes are wide open and he is looking desperate and frustrated. His wife or girlfriend is lying next to him and the bedroom is lit from the full moon and the city lights outside the window.

Considérée comme étant un problème de santé mentale, l’insomnie est en train de se répandre en Haïti du jour au lendemain, en raison du stress, de l’anxiété, de l’insécurité et de la pauvreté qui sévissent dans le pays. De nombreux Haïtiens sont constamment soumis à des niveaux élevés de stress en raison de la situation politique et économique instable du pays, ce qui entraîne des problèmes de sommeil.

Dans un pays où de nombreux gens vivent dans des conditions précaires, avec peu d’accès à la nourriture tout en constatant qu’on perd son pouvoir d’achat au jour le jour, peu d’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux soins de santé de base alors que des centres de santé, hôpitaux et pharmacies sont pillés ou incendiés par des gangs armés. Ces conditions de vie difficiles contribuent à des problèmes d’insomnie chez les citoyens haïtiens.

De plus, la violence et l’instabilité politiques en Haïti ont entraîné une augmentation des traumatismes et des troubles anxieux chez la population, ce qui également affecte négativement le sommeil.

En dépit de toutes ces choses, de nombreux Haïtiens ont appris à vivre avec l’insomnie comme une réalité quotidienne. Certains ont recours à des remèdes naturels, tels que les tisanes apaisantes, pour essayer de mieux dormir. D’autres se tournent vers des médicaments sous prescription d’un ami ou des sédatifs en vente libre pour aider à traiter leurs problèmes de sommeil et ceci sans l’expertise d’un médecin.

Néanmoins, il faut reconnaître que l’insomnie n’est pas une condition normale et qu’elle peut avoir de graves répercussions sur la santé mentale et physique à long terme. Il est donc crucial que les autorités sanitaires et les ONG travaillent ensemble pour aborder ce problème de santé publique pour que les citoyens aient accès à des services de santé mentale adéquats pour traiter efficacement leurs problèmes d’insomnie et améliorer leur qualité de vie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.