Pouvoir en Haïti, source d’enrichissement pour certains hommes politiques

5661 views

Le pouvoir en Haïti est perçu comme une source d’enrichissement pour des hommes et des femmes politiques. Une tendance qui nuit à la progression et au développement du pays, car les ressources ne sont pas utilisées de manière efficace pour le bien-être de tous les citoyens. Ces acteurs politiques sont prêts à tout pour non seulement intégrer l’espace du pouvoir, mais aussi pour le conserver à n’importe quel prix. En effet, avec le temps de nombreux politiciens sont accusés de corruption, de détournement de fonds publics et de népotisme.

Les hommes politiques haïtiens sont souvent critiqués pour leur incapacité à améliorer les conditions de vie de la population et à lutter contre la pauvreté dans le pays. Au lieu de cela, beaucoup semblent se concentrer sur l’enrichissement personnel et le maintien de leur pouvoir, en utilisant leur influence pour placer leurs enfants dans des postes clés au sein de l’État. Les postes devenant ainsi des privilèges réservés à une élite politique, la méritocratie est fortement compromise et les compétences des individus ne sont pas prises en compte.

Alors ces hommes mettent ainsi en péril la bonne gouvernance et le développement du pays, en détournant des ressources publiques au profit de leurs proches et de leur clan. Il n’est pas sans savoir que sous la présidence de Joseph Michel Martelly, son fils aîné et sa femme géraient des projets et effectuaient des dépenses au nom de l’État haïtien, ce qui a suscité des critiques et des accusations de conflits d’intérêts. À l’époque certains membres de l’opposition ont dénoncé ces pratiques comme étant de la corruption et du favoritisme cela n’empêche que des années après ces ex-opposants qui sont maintenant alliés du régime PHTK, dont l’ex président Martelly est l’homme fort aient cette même pratique, mettant leurs enfants, les membres de leurs familles et leurs concubines dans divers postes au sein de l’administration publique, la diplomatie et autres.

Il est triste de constater que certains individus se lancent dans l’opposition politique non pas par conviction ou pour défendre des idéaux, mais simplement pour s’enrichir et obtenir des postes au sein de l’administration publique. On s’en souvient comme ci c’était aujourd’hui, des hommes et femmes qui étaient dans l’opposition contre le président Jovenel créant le chaos dans le pays ; des années plus tard, ces gens sont devenus donneurs de leçons pour le premier ministre Ariel Henry qui lui a été nommé par l’ex président Moïse. À l’époque, Me André Michel très connu sous le pseudo « Avoka Pèp la » avait déclaré que c’est le chef de gang nommé « Barbecue » qui avait contraint le pdt Jovenel Moïse de faire ce choix. Ces anciens opposants farouches du PHTK sont devenus des alliés du Dr Ariel Henry qui devient leur chouchou.

Des leaders de l’opposition qui étaient considérés comme extrémiste sont passés comme des agents de changement en prêchant au jour le jour le dialogue alors que quelque années avant ils refusaient à plusieurs reprises la demande de dialogue proposé par Jovenel Moïse. Bien que sous le leadership d’Ariel Henry le pays est plongé dans la misère atroce ces ex opposants n’ont pipé mot parce qu’ils sont dans le pouvoir et défendent leurs propres intérêts.

Le développement d’Haïti n’a jamais été une priorité pour les hommes politiques haïtiens. Ils ne font que défendre leurs intérêts personnels. Ceux qui critiquaient le président Jovenel ont clairement montré qu’ils n’avaient aucun objectif pour la prospérité du pays, mais, c’était tout simplement leurs stratégies pour accéder au pouvoir.

Cette pratique d’intégrer les pouvoirs de l’État détourne l’attention des véritables enjeux politiques et nuit à la démocratie. Alors qu’il est du devoir des opposants politiques d’agir de manière responsable et transparente pour véritablement représenter les intérêts du peuple et contribuer à l’amélioration de la société.

La corruption et le clientélisme politiques sont des problèmes endémiques en Haïti, et ont contribué à renforcer l’inégalité sociale et économique dans le pays. Les ressources limitées sont souvent mal gérées et détournées au profit d’une petite élite politico-économique, laissant la majorité de la population dans la pauvreté et l’insécurité.

Après l’annonce de la démission du pm Ariel Henry, les acteurs politiques se révèlent incapables de trouver un accord pour résoudre la crise politique que traverse le pays. Les jeux d’intérêts ont retardé l’organisation du Conseil présidentiel proposé par certains acteurs et la CARICOM. Ils font des manœuvres dilatoires alors que la population croupit dans la crasse. Sur le papier, ils sont des représentants du peuple haïtien, mais au fond ce sont des mercenaires politiques.

Dans un contexte comme ceci, il est primordial pour la société civile et les institutions internationales de lutter contre la corruption et de garantir une gouvernance plus transparente et responsable en Haïti. Il est également important de renforcer les mécanismes de reddition de comptes et de promouvoir une culture de l’intégrité et de l’éthique parmi les dirigeants politiques et les fonctionnaires.

NAM Haiti

L'objectif principal de NAM-Haïti est de devenir une source d'information incontournable en ligne pour les Haïtiens et les lecteurs internationaux intéressés par les nouvelles et les événements en Haïti. Notre mission essentielle est de fournir des informations fiables, complètes et objectives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.