Violence des gangs : le MENFP publie un nouveau calendrier scolaire pour l’année 2023-2024

2693 views

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP) publie un nouveau calendrier pour les examens officiels, ce jeudi 4 avril 2024 via sa page officielle Facebook.

En raison de la crise sécuritaire qui persiste dans le pays causant la fermeture des établissements scolaires à travers la capitale pour une date indéterminée. Ce qui contraint les autorités éducatives à revoir le calendrier scolaire 2023-2024.

En ce sens, les évaluations de la 9ᵉ AF s’organiseront le 22 au 24 juillet, celles de l’école normale sont maintenues pour les 22 au 26 juillet, 22 au 26 juillet pour le Centre de l’Éducation Familiale et les épreuves du Baccalauréat se feront du 5 au 8 août 2024.

En effet, le réaménagement de ce calendrier est issu après plusieurs réunions organisées par les membres dudit ministère pour la continuité de l’année scolaire et la planification des actions à exécuter.

Par ailleurs, le MENFP informe les directeurs d’écoles les nouvelles matières obligatoires ajoutées pour la classe de 9ᵉ année fondamentale. Ces matières sont, Éducation Civique, éducation physique et sportive, éducation artistique et esthétique, éducation sur la technologie et des activités de production. La distribution des programmes pour ces nouvelles matières est déjà effectuée à travers les 10 départements du pays. Les élèves n’auront pas à s’inquiéter pour la première évaluation de ces 4 matières, car le MENFP envisage d’organiser une épreuve particulière en leur faveur.

Dans le but de soutenir les élèves à réussir les examens, le MENFP compte de mettre en œuvre des programmes éducatives qui seront diffusées à travers les radios, les télévisions et elles seront également disponibles sur les clés d’USB et sur les sites du ministère. Ces cours seront surtout disponibles pour les zones affectées par la violence des gangs notamment le département de l’Ouest, a fait savoir le ministère.

Les inscriptions pour la participation de ces examens seront effectuées en ligne, en ce sens le MENFP avertit les professeurs et les élèves que la date limite fixera pour le 12 avril 2024.

En somme, le ministère fait appel à tous les responsables concernés à marcher dans le respect de ces principes pour l’intérêts des écoliers.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.