Par le biais d’un communiqué mis en circulation au cours du week-end écoulé, les responsables du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont annoncé que l’un de ses conteneurs a été pillé parmi les 17 présents au principal port de Port-au-Prince. Le conteneur contenait des fournitures essentielles pour la survie des mères, des nouveaux-nés et des enfants, notamment des réanimateurs et du matériel connexe, ainsi que des équipements cruciaux pour le développement et l’éducation précoce de la petite enfance, ainsi que des fournitures d’eau et d’autres articles de première nécessité », écrit le communiqué de l’organisation mondiale déplorant cet acte qui risque d’avoir des conséquences sur la population.
Cette attaque survient dans un contexte où des groupes armés ont pris d’assaut Le principal port de la ville il y a une semaine, coupant ainsi l’une des dernières voies d’approvisionnement en nourriture et en fournitures pour la capitale alors que le pays est au bord de l’effrondrement. Actuellement, plus de 260 conteneurs appartenant à des organisations humanitaires sont sous le contrôle des groupes armés au port, selon l’UNICEF. Par ailleurs, ladite structure exprime sa préoccupation face aux actes de vandalisme perpétrés contre des hôpitaux de la capitale. Certains hôpitaux ont dû fermer leurs portes pour des raisons de sécurité. Aux dires de l’UNICEF, seuls deux blocs opératoires sont fonctionnels au niveau de l’ensemble des hôpitaux recensés, ce qui pose de graves problèmes pour la prestation de soins chirurgicaux à la population.
Faut-il aussi souligner que depuis janvier, la situation sécuritaire en Haïti se détériore graduellement, aggravant ainsi la crise humanitaire. L’UNICEF exprime de profondes inquiétudes quant à l’impact de la violence sur l’accès des enfants à un système de santé déjà en ruine, soutenu par des fournitures essentielles de l’organisation. » Priver les enfants des fournitures médicales vitales au milieu de l’effrondrement du système de santé est une violation flagrante de leurs droits. Cette attaque survient à un moment critique où les enfants ont le plus besoin de ces fournitures « , a déclaré Maes, le représentant de l’UNICEF en Haïti cité par le communiqué. » Le pillage de fournitures essentielles au soutien vital des enfants doit cesser immédiatement, et l’accès humanitaire doit être préservé », ajoute-t-il tout en précisant qu’à travers le pays, six hôpitaux sur dix sont inopérants, le responsable évoque que divers facteurs peuvent expliquer cette situation.