À travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, mardi, l’ancien Sénateur élu de la Grand-Anse, Guy Philippe a dévoilé son désaccord vis-a-vis du Conseil présidentiel de 7 membres supportés par la CARICOM et d’autres partenaires internationaux. Le natif de Pestel demande à la population de faire entendre sa voix, car il estime que ce sont les Haïtiens qui doivent faire le choix des dirigeants aspirés à assurer la gouvernance du pays et non la communauté internationale.
« Aucun Haïtien ne pourrait accepter ce que la communauté internationale lui impose », a déclaré Guy Philippe, faisant référence au modus operandi trouvé par les protagonistes de la crise en Haïti et la communauté internationale assorti d’un collège présidentiel de 7 membres. Selon les informations, l’idée, évoquée par des acteurs que le parti de Guy Philippe » Réveil National « , participe au conseil de transition, aurait été catégoriquement rejetée par les représentants de certains pays lors des discussions.
Notons que Guy Philippe croit que sa » révolution » et les derniers événements violents dans la capitale ont contraint l’international à changer de posture. Il appelle à la poursuite de la mobilisation pour faire échec au projet de la CARICOM, qui selon lui, veut tout carrément décider à la place des Haïtiens. » Elle n’a aucune légitimité légale pour décider de qui viendra diriger Haïti. C’est nous qui avons cette légitimité « , martèle Guy Philippe qui invite la population d’en finir avec ce système.