L’association des Hôpitaux Privées d’Haïti(AHPH) tire la sonnette d’alarme des pénuries sévères d’intrants médicaux qu’ils font face en raison de la situation d’insécurité généralisée perdurant dans le pays depuis plusieurs semaines, dans un communiqué rendu public en date du mercredi 6 mars 2024.
Face aux différentes formes de violences établies dans le pays par les bandits armés d’où même les hôpitaux n’ont pas été épargnés, l’AHPH exprime sa profonde préoccupation pour la santé de la Population ». Plusieurs hôpitaux ont été attaqués et certains pillés par les malfrats à l’instar de l’Hôpital de L’université d’État d’Haïti, Hôpital Saint-François de Sales et l’hôpital DASH de Delmas 18, a fait savoir L’AHPH.
« Les hôpitaux privés et publics de notre pays sont actuellement confrontés à une situation critique qui entrave notre capacité à remplir notre mission première à savoir fournir des soins de qualité à la population », déplore l’association dans sa publication.
Par ailleurs l’Association des Hôpitaux Privées appelle les autres institutions et organisations évoluant dans le domaine de la santé à s’unir leur voix en vue de faire entendre leur besoin urgent aux autorités concernées. Selon elle, s’unir ensemble leurs forces peuvent les aider à surmonter les obstacles tout en favorisant l’accès à des soins de qualité à tous les citoyens du pays.