Le ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP) met en garde la population en général et les professionnels de santé en particulier d’un médicament contrefait circulant à travers le pays vendu sous le nom de « FADA Fenobarbital », dans un communiqué en date du 23 février 2024.
En effet, ce produit néfaste pour la santé est connu sous le libellé » Fenobarbital Sodico, IM/IV, 200 mg/2 ml » selon le MSPP. Il est emballé dans un vial transparent, recouvert d’une double étiquette blanche avec des lettres imprimées à la couleur rouge, écrit en espagnol.
Le nom du laboratoire « NFADA Pharma » ainsi que le numéro de lot(1372) et sa date d’expiration susmentionnés à travers de ce médicament n’ont aucune référence en Haïti.
« L’utilisation du Fenobarbital sodico, IM/IV, 200 mg/2 ml falsifié peut entraîner un traité erroné et inefficace ainsi que d’autres risques graves pour la santé en raison des conditions d’utilisation, ce qui peut, dans certaines circonstances mettre la vie en danger » alerte le ministère de la Santé Publique et de la Population.
En guise de conclusion, le MSPP préconise les consommateurs à s’approvisionner exclusivement dans les établissements Pharmaceutiques reconnus par le ministère. Il recommande également les professionnels de santé et les consommateurs à mettre au courant les autorités concernées dans leur juridiction respective pour toutes suites administratives tout incident relevant de la pharmacovigilance.