« Je voulais rendre hommage à Mikaben, il est une source d’inspiration pour les Haïtiens partout dans le monde, je devrais dire une inspiration pour les gens partout dans le monde, pas seulement les Haïtiens », tels sont entre autres les mots élogieux utilisés par l’artiste américain d’origine haïtienne, Jason Derulo, dans le cadre d’une entrevue exclusive accordée à Carel Pèdre pour révéler qu’il rendra hommage à Mikaben dans son prochain album.
D’origine haïtienne, Jason Derulo est un chanteur, auteur-compositeur et danseur américain né le 21 septembre 1989 à Miami, en Floride. Son nom de naissance est Jason Joël Desrouleaux. Il a grandi dans une famille où la musique était très présente, ce qui a nourri sa passion pour la musique dès son plus jeune âge. Dès l’âge de 8 ans, il se produit dans des spectacles locaux et après son diplôme secondaire, il étudie le théâtre musical à l’université en Floride. Très rapidement, sa carrière musicale prendra le dessus. Le label Warner Bros Records le signe en 2009 et il sort son premier single à succès : « Whatcha Say « . S’ensuivent une série de chansons à succès notamment « In My Head » et « Ridin Solo », tous deux certifiés platine.
En plus de sa carrière musicale, Jason Derulo est également connu pour ses talents de danseur. Ses performances énergiques et ses chorégraphies impressionnantes ont contribué à le démarquer dans l’industrie musicale. Au fil des ans, Derulo a accumulé de nombreuses récompenses et nominations, y compris plusieurs Billboard Music Awards et Teen Choice Awards. Il est également apparu dans des émissions de télévision et des films, élargissant ainsi sa présence dans les médias. Jason Derulo continue de créer de la musique populaire qui fusionne le R&B, la pop et la danse, tout en restant un artiste incontournable de la scène musicale internationale.
Dans un contexte particulièrement difficile pour les Haïtiens en général, cette collaboration entre ces deux talents haïtiens est l’une des rares lueurs d’espoir qui leur permettent de retrouver le sourire. On ne sait pas encore sur quelle chanson on retrouvera la voix de Mikaben mais la présence du chanteur haïtien sur cet album montre clairement le respect qu’il a pour sa polyvalence dans l’industrie musicale. Son départ tragique est une grande perte pour la musique haïtienne, mais ses œuvres resteront gravées à jamais, des générations auront à découvrir son talent.
L’artiste américain d’origine haïtienne, Jason Derulo a dévoilé sur sa page Instagram les noms d’autres artistes qui ont collaboré sur son prochain album intitulé « Nu King ». L’artiste américain avait fait l’annonce le dimanche 21 janvier 2024 sur son compte Instagram où il est suivi par plus de 30 millions d’internautes. Sur ce projet, on retrouve David Guetta, Nicki Minaj, French Montana et sans oublier Mikaben en collaboration posthume. Le regretté chanteur haïtien Michaël Benjamin dit Mikaben figure sur ce projet. Une nouvelle qui réjouit les Haïtiens qui n’ont pas raté l’occasion d’exprimer leurs contentements via des commentaires.
Mikaben est décédé subitement le samedi 15 octobre 2022, en France, dans la ville de Paris, à l’Accor Arena, à la suite d’un malaise en plein concert du groupe CARIMI après avoir gratifié une belle performance à des milliers de fans venus de partout.