Intervenant à France 24, mardi, l’ancien premier ministre Claude Joseph n’a pas manqué l’occasion de dénoncer le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry. Aux dires du leader politique qui se réclame de l’opposition, l’actuel Premier ministre, décrié par toute la population haïtienne, joue toutes les cartes dont il dispose pour se maintenir au pouvoir alors qu’il s’était engagé à quitter son poste le 7 février dernier. » En voulant tout faire pour garder le pouvoir illégalement, le Premier ministre décrié, impopulaire et illégitime est en train de provoquer une guerre civile dans le pays « , a laissé entendre l’ex PM Claude Joseph.
Dans son entretien accordé au média français, le leader du parti politique les Engagés pour le Développement (EDE) a fait savoir que le Premier ministre de facto utilise le prétexte de l’insécurité pour ne pas organiser les élections [ce qui lui permet de rester longtemps au pouvoir]. Il a souligné aussi que cette volonté manifeste du neurochirurgien peut conduire le pays vers une guerre civile. Parallèlement, Dr. Claude Joseph, qui n’est pas en faveur du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMAS) sur le territoire national, estime que le chef du gouvernement compte sur celui-ci pour rester à la Primature.
Par ailleurs, l’opposant farouche au pouvoir en place dénonce le soutien de la France et de la communauté internationale à Ariel Henry. Il affirme que la diplomatie française est du mauvais côté de l’histoire en soutenant un gouvernement qui réprime les manifestations pacifiques dans le sang. » Ariel Henry est un ancien Premier Ministre qui occupe illégalement les espaces de pouvoir de l’État tels que la présidence, le Palais National, la Primature ou les ministères « , fustige l’ancien chancelier haïtien sur l’administration du feu Président Jovenel Moïse.
Alors que toutes les parties continuent à prendre position et que, de son côté, le gouvernement illégitime se tient ferme au poste, rien de bon ne se profile à l’horizon en ce qui concerne l’avenir politique de ce pays miné par une crise sécuritaire sans précédent. Pendant que la situation demeure chaotique, le gouvernement en place n’a toujours pas pris les mesures concrètes pour éviter au pays, le pire. Au contraire, étant illégitime et vivement contesté, c’est à ce prix qu’il semble bien vouloir se pérenniser. C’est le point de vue de certains acteurs de l’opposition politique dont l’ex Premier ministre, Dr Claude Joseph.
Faut-il aussi souligner que lors de son intervention, Claude Joseph a présenté un bilan sécuritaire et humanitaire accablant pour les 31 mois de gouvernance d’Ariel Henry. Il a lancé également un appel à la mobilisation générale afin de chasser le neuro-chirurgien à la tête de la Primature. En guise de conclusion, il se dit prêt à s’allier à Guy Philippe qui appelle ouvertement au renversement d’Ariel Henry au pouvoir.