« EDE » de Claude Joseph annonce 3 journées de mobilisation contre le gouvernement d’Ariel Henry

788 views

En marge d’une conférence de presse tenue à Pétion-Ville le jeudi 1er février 2024 par les responsables du parti politique les Engagés pour le Développement (EDE), le numéro 1 de cette structure l’ancien chancelier Claude Joseph annonce toute une série de mobilisations contre le gouvernement d’Ariel Henry à travers tout le pays pour les 5, 6 et 7 février 2024. Au niveau du département de l’ouest, la formation politique convie tout un, chacun a un sit-in programmé pour le lundi 5 février 2024 devant la résidence officielle du chef du gouvernement sis à Musseau, zone Delmas 60 vers les onze heures du matin.

Le leader du parti EDE, Claude Joseph a déploré la situation de l’insécurité à laquelle fait face le pays et a déclaré que le peuple haïtien n’en peut plus. Le parti se met au côté de la population car, la gouvernance actuelle est marquée par  » l’indifférence et l’inaction face aux exactions des gangs qui doit être changée », a laissé entendre l’ancien locataire de la Primature tout en poursuivant pour dire que la gouvernance du pouvoir en place est caractérisée par l’assassinat de paisibles citoyens, déplacements forcés des milliers de familles et décapitalisation de la classe moyenne.

« 7 fevriye pwochen, pap gen wout pa bwa pou Ariel Henry. Kidonk, li dwe remèt pouvwa a bay moun ki kapab dirije peyi a nan bon direksyon kote se devlopman peyi a ki pral priyorite « , a défendu haut et fort Dr. Claude Joseph, s’appuyant sur l’échéance politique de l’Accord du 21 décembre 2022 dont le gouvernement est cosignataire. Pour cela, la figure emblématique du parti EDE exhorte les Haïtiens à prendre en main leur destinée face à l’équipe gouvernementale qu’il qualifie de sanguinaire et clanique. Selon lui, l’effectif des personnes tuées pour l’année 2023, est estimé à environ 5 000 morts ou plus, dépassant celui du conflit russo-ukrainien, face à un tel constat d’échec l’homme politique invite la population haïtienne à la mobilisation générale pour obtenir la démission du Dr. Ariel Henry à la tête de la Primature, au plus tard, le 7 février prochain.

Notons que le parti politique EDE s’allie avec d’autres organisations partenaires de la société civile pour lancer un appel solennel à l’endroit de tous les citoyens du pays pour qu’ils descendent dans les rues pour contraindre Ariel Henry et tout le reste de l’équipe à la démission.  » 7 fevriye pa gen wout pa bwa, Ariel Henry dwe kite primati a « , insiste Dr. Claude Joseph tout en soulignant que la situation sécuritaire et socio-économique est insoutenable.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.