Violence des gangs à Mariani : 77 personnes ont été tuées en seulement trois mois 

954 views

L’organisme de défense des droits humains dénommé Plateforme Nationale pour le Progrès des Droits Humains (PNPDH) a rendu public son dernier rapport partiel en date du jeudi 25 janvier 2024, ladite structure a révélé qu’allant de la période du 1er au 23 janvier 2024 près de 77 personnes ont été tuées par balles, 3 blessés et des dégâts matériels considérables dans le cadre la violence armée orchestrée par le gang armé opérant au niveau du quartier de Mariani.

Depuis le mois de novembre 2023, la zone de Mariani située à la sortie sud de la capitale (entre Carrefour et Gressier) est devenue le nouveau couloir de la mort dans le département de l’Ouest. Les bandits armés rattachés au gang de  » Gran Ravin  » ne cessent de faire des victimes. Entre novembre 2023 et janvier 2024, la Plateforme Nationale pour le Progrès d’Haïti (PNPDH) dit avoir recensé 77 morts par balles (répartis en 61 hommes et 11 femmes, dont une (1) personne à mobilité réduite et quatre (4) enfants), 35 blessés. En termes de dégâts matériels, plus d’une dizaine de motocyclettes, 9 maisons et une douzaine de voitures dont 3 d’entr’elles appartenant à la PNH, ont été incendiées.

36 écoles et 6 centres de santé sont contraints de fermer leurs portes et 427 maisons sont abandonnées entraînant la fuite de près d’un millier de personnes, poursuit le rapport partiel de la PNPDH.

La Plateforme Nationale pour le Progrès d’Haïti (PNPDH), critique les autorités qui, dit-elle, n’ont jusque-là rien fait pour protéger la population face à la fureur des gangs armés qui, fait-elle remarquer, privent les citoyens de leurs droits fondamentaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.