Des citoyens de Ouanaminthe se soulèvent contre les préparatifs pré-carnavalesque du dimanche 21 janvier 2024. Très tôt, dans la matinée du lundi 22 janvier, une tension surgit au cœur de la ville, des estrades construites pour l’événement sont détruites par les protestataires.
Selon Ouanaminthe info plus, des protestataires ont marqué leur présence dans les rues par des barricades et des dégâts liés à certains bâtiments publics dont la SOGEBANC, et la circulation qui mène vers la route nationale est obstruée, mais les forces de l’ordre tentent de contrôler la situation.
La cherté de la vie qui bat son plein, et l’augmentation de l’insécurité dans certaines villes du pays créant le manque de fonctionnement de certains établissements scolaires haïtiens d’où le mardi gras serait pour certains une farce derrière laquelle se cachent les autorités nationales.
Tout le pays est agité depuis la fin de la semaine écoulée par différents mouvements de protestations brutaux. Finalement, la manifestation culturelle qu’est le carnaval ne fait pas l’unanimité dans quelques zones du pays.