C’est le Centre Culturel Caraïbes qui accueillait la finale de la première édition du concours baptisé « Prix Marc Anderson Brégard », tenue le dimanche 7 janvier 2024 qui a vu la victoire de Roodlet Augustin, ce qui fait de lui le premier gagnant de la première édition du concours baptisé « Prix Marc Anderson Brégard ». Un concours réalisé dans l’objectif d’honorer de son vivant l’animateur vedette du show Canal Musical qui traîne derrière lui environ une trentaine d’années de carrière.
Présent dans la salle à titre d’invité d’honneur de l’événement, Marc Anderson Brégard a été sollicité pour rejoindre l’équipe organisatrice sur la scène. L’animateur de carrière a salué l’initiative, tout en dévoilant l’importance d’un prix du genre pour l’avenir de l’animation. « Réaliser un prix pareil envoie un message pour dire aux gens de continuer de faire de belles choses, continuons d’impacter et d’influencer d’autres personnes. Ces jeunes, qui ont participé à ce concours, vont probablement remplacer Brégard Anderson, BS, Louko, Carel Pèdre, Guy Wewe. Justement, nous avons besoin de cette génération montante, de cette jeunesse montante », a lâché au public MBA lors de sa prise de parole.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence d’un public immense composé entre autres de parents, d’amis, de travailleurs de la presse pour ne citer que ceux-là. Avant même de révéler le nom du gagnant aux membres de l’assistance, les participants qui ont pu franchir la phase de finale ont fait valoir leurs potentialités à travers diverses épreuves qui avaient pour objectif de tester la capacité de ces jeunes.
Primo, ils étaient questionnés autour de la vie de l’animateur vedette de Canal Musical qui répondait à l’appel pour assister en chair et en os à cette finale. Breg prenait autant de plaisir que la foule pour apprécier les talents de ces prometteurs animateurs et animatrices.
Deuxio, les finalistes faisaient face à une série difficile à savoir prendre le temps d’animer sous un morceau du rythme de Neumours Jean Baptiste pour une durée de 180 secondes équivalant à trois minutes. Si pour certains d’entre eux, ça valait de la peine pour prouver aux membres du jury toutes leurs capacités, d’autres ont malheureusement passé à côté de la véritable tâche qu’ils devraient exécuter.
Après avoir brûlé les multiples étapes, Zreck Norélia qui officiait à titre de président du jury, a dévoilé les noms du Top 5 composé de Christina Lauture, Roodlet Augustin, Emmanuel Christopher Joseph, Mandela Pierre Louis, Shelton Similien. Ils étaient les cinq finalistes restants qui avaient une mission encore difficile d’animer sous une meringue carnavalesque.
Après la décision délibérative du jury constitué de Mackenzy Dévariste, Emmanuella Dorostal, Bruno Pierre, Albertha Jeannot, Sandia Barbara Philippe ainsi que Zreck Norélia, le talentueux Roodlet Augustin a bouclé la boucle en occupant la première place lors de la finale de ce concours d’animation. Pour avoir remporté le titre de champion, il a reçu comme récompense un chèque évalué à hauteur de 100 000 gourdes. Emmanuel Christopher est le vice-champion du premier prix Marc Anderson Brégard.
Avec beaucoup d’émotions dans la voix le sacré champion a déclaré ceci : »Je suis arrivé ici grâce aux encouragements de plusieurs personnes, notamment mon père », tels ont été les premiers mots prononcés par Roodlet Augustin qui a exprimé également d’où découle son amour fou pour le micro suivi du domaine de l’animation. Le type a aussi craché son admiration très poussée pour la personne de Marc Anderson Brégard, un animateur qu’il apprécie énormément.
« Une grande première pour une grande initiative de Miché de Payen du Club des logophiles. Bravo à toute l’équipe du Prix qui honore cette année, de son vivant, Marc Anderson Brégard, figure de poigne du domaine de l’animation », avait déclaré Miché de Payen à la veille de ce concours.
Pour cette première édition, plus de 30 jeunes se sont inscrits. L’animateur Miché de Payen a été surpris de voir l’engouement de la jeunesse de participer à ce concours. « Créer quelque chose de positif pour la jeunesse haïtienne et attirer de nombreux participants relève du parcours du combattant », a-t-il dit avant d’enchaîner « J’ai pris le risque de créer le Prix Marc Anderson Brégard, et j’ai été surpris de voir combien de jeunes ont manifesté de l’intérêt pour la compétition. »
Ce n’était pas une première édition facile. Nous avons rencontré de nombreuses difficultés, une édition sans gros sponsors, mais il y a une personne qui, malgré sa modeste contribution, a refusé de rester en marge et nous a apportés un peu d’aide. Malgré les erreurs et les lacunes de cette première édition, nous en avons tiré des leçons pour offrir l’année prochaine un concours meilleur », avait déclaré l’animateur via une publication sur son compte Facebook datée du 30 décembre dernier.
Continuer à ce concours n’a pas été facile pour quelques participants qui ont eu des difficultés. Les organisateurs ont expliqué via une publication les difficultés auxquelles certains jeunes ont fait face. « Certains candidats dans le sud du pays n’ont pas pu continuer en raison de la situation de violence armée qui prévaut à Mariani », ont-ils expliqué.
Certains autres ont abandonné la compétition en raison de la concurrence intense. Cela a créé des vagues, car le Prix Marc Anderson Brégard avait suscité beaucoup d’intérêts. Malgré tout, il y a une leçon précieuse qui découle de cette expérience, à savoir que les obstacles dans la vie peuvent représenter un défi, mais aussi, une opportunité de montrer courage et détermination », ont détaillé les responsables.
Le grand gagnant du concours est connu dès maintenant et sera sous le feu des projecteurs comme jeune animateur en herbe dans le paysage médiatique haïtien.